Actualités :

 

La nouvelle Déclaration de foi
En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
 

L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.

Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !

Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.

L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite. 

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.

L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. »(Psaume 118,1)

 

Cycle Bible et Théologie Protestante Printemps 2017 

Les 95 thèses : leurs secrets révélés

Vous n'avez pas pu assister ou vous souhaitez "réviser" les séances? Retrouvez les enregistrements des séances dans la page >>>Conférence

 

Le dernier livre de Louis Pernot

Nous vous signalons la sortie du nouveau livre de notre pasteur Louis Pernot. Il est disponible à la sortie du culte le dimanche matin, ou sur le site des Editions Olivetan : http://www.editions-olivetan.com/accueil/740-de-la-mort-a-la-vie-des-resurrections.html

DelamortalavieDe la mort à la vie: des résurrections, Éditions Olivétan

La bonne nouvelle proclamée par Jésus est que la vie est offerte à chacun. Pourtant la mort reste dramatiquement présente dans nos existences. C’est pourquoi, dans les évangiles, chaque fois que cette mort se fait menaçante, elle est dépassée et même vaincue par le Christ. Car l’homme n’est pas condamné à la mort, mais promis à la vie.

Le pasteur Louis Pernot étaye cette affirmation de foi par l’étude de six récits tirés des évangiles. Dans chacun d’entre eux, il montre qu’une force de résurrection venue de Dieu est à l’œuvre. Comme avec ce fils prodigue dont le père dit : « mon fils était mort, il est revenu à la vie ». La résurrection de Jésus au matin de Pâques ouvre la voie de notre propre résurrection, et cette résurrection n’est pas à attendre pour la fin des temps. Paul enseigne que, par la foi, nous sommes déjà passés de la mort à la vie avec le Christ.

La croix de Jésus n’est une bonne nouvelle que parce que désormais, elle est vide. Et nous sommes ressuscités avec lui.

 

  

Les nouveaux Conseil Presbytéral & Comité du diaconat

Depuis la dernière Assemblée Générale du 3 avril 2016, les nouveaux Conseil Presbytéral et Comité du Diaconat ont été élus. 
> Consulter la liste des nouveaux membres du Conseil Presbytéral
> Consulter la liste des nouveaux membres du Comité du Diaconat

 

 

_______________________________________________________________________

 

Retrouvez toute notre actualité sur les 3 supports suivants :

 

Tlcharger AgendaTlcharger Lettre etoiletlcharger newsletter

 

________________________________________________________________________

 

> Ressources pour Ecoles Bibliques

Textes commentés pour moniteurs ou monitrices d'Ecoles Bibliques, ou pour les parents qui voudraient en parler avec leurs enfants.
Chaque mois trois nouveaux textes qui sont ceux partagés avec les enfants le dimanche des Ecoles Bibliques.

 

 


Tableau des Cultes (le dimanche à 10h30 et à 18h30, uniquement à 10h30 en juillet et en août)

       

Date

Pasteur

Information

Horaires

Dimanche 25 Juin Louis Pernot et Noé Walter Sainte-Cène Culte à 10h30 et 18h30
Dimanche 2 juillet Florence Blondon

 

Culte à 10h30 
Dimanche 9 juillet Florence Blondon   Culte à 10h30 
Dimanche 16 juillet Florence Blondon   Culte à 10h30 
Dimanche 23 juillet Florence Blondon 

 

Culte à 10h30 
Dimanche 30 juillet Louis Pernot   Culte à 10h30 
Dimanche 6 août Florence Blondon   Culte à 10h30
Dimanche 13 août Louis Pernot   Culte à 10h30
Dimanche 20 août Louis Pernot   Culte à 10h30
Dimanche 27 août Louis Pernot   Culte à 10h30
Dimanche 3 septembre Pasteur invité   Culte à 10h30 et 18h30
Dimanche 10 septembre Louis Pernot Sainte-Cène Culte à 10h30 et 18h30
Dimanche 17 septembre Florence Blondon   Culte à 10h30 et 18h30
Dimanche 24 septembre Florence Blondon et Louis Pernot Culte de rentrée à 10h30 suivi d'un repas fraternel et des inscriptions aux écoles bibliques et catéchismes. Culte à 10h30 et 18h30
  • La garderie pour les enfants est assurée tous les dimanches (hors juillet et août). N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour participer au roulement des bénévoles en charge de la garderie, un planning en ligne est disponible pour inscription - contact : Charlotte MARIAUX de SERRES (Sécrétaire générale de la paroisse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Tous les cultes sont enregistrés, on peut se les procurer en CD ou cassettes en les commandant à la sortie du culte. Beaucoup d'enregistrements se trouvent en ligne dans la section "prédication"
  • Lors des dimanches "Écoles bibliques et catéchismes" (EcBKT), à 10h30, il y a des activités d'éveil biblique pour les enfants de 6 à 8 ans, un culte spécial d'une demi-heure pour ceux de 8 à 12 ans, et le culte normal est sans Sainte-Cène.

Et voici le planning général de toutes les activités :

 

 

FBset puis:

Web série "Ecoute Dieu nous parle"

Quatre petites vidéos merveilleusement drôles tournées dans nos locaux de l'Etoile pour fêter la naissance de la nouvelle Eglise Protestante Unie de France. (Mais le pasteur est un acteur)

Elles montrent quelques aspects de la difficulté de la vie de pasteur. (C'est un peu exagéré, mais pas tant que ça finalement!)

Difficultés de communication en tout genre

http://parolesenlair.com/

 

LPp
Une nouvelle Eglise est née

Le 25 novembre 2012, une Assemblée Générale extraodrinaire nous a fait entrer dans la nouvelle Eglise Protestante Unie de France. Depuis ce jour, nous ne sommes donc plus "l'Eglise Réformée de l'Etoile", mais "l'Eglise Protestante Unie de l'Etoile".

 

Cette nouvelle Eglise est le résultat de la fusion des Eglises Luthérienne et Réformée. Mais concrètement, cela laisse à chaque Eglise la liberté de continuer selon son rite et ses habitudes. C'est donc à la fois juste une manière de rationaliser nos moyens au niveau national en les mutualisant, et un témoignage positif vis-à-vis du monde de communion.

 


 

Livre sur le Notre Père du pasteur Pernot

 

NP

Le NOTRE PERE Abrégé de tout l’Évangile
Une théologie pour aujourd'hui

Le Notre Père est la prière la plus connue et la plus problématique qui soit.
Avec son origine biblique, elle est incontournable, et pourtant elle suscite bien des questions, voire des rejets.

Chaque demande suscite son lot de questions et il faut bien réfléchir à la réponse que l’on veut y donner, parce que c’est à chaque fois toute une théologie qui est en question.

Ainsi, en étudiant l’une après l’autre les demandes du Notre Père, pratiquement tous les grands thèmes de la théologie, les questions de la vie spirituelle, de la foi seront inévitablement abordés. À toutes ces questions, on peut donner des réponses qui soient adaptées à notre temps.

Et c’est ainsi que l’étude du Notre Père permet de construire une théologie pour aujourd’hui, une lecture de l’Évangile qui nous parle. Le passage par la théologie permet de réinvestir les demandes du Notre Père, de mieux les comprendre, et ainsi de prier d’un coeur et d’un esprit libérés

Editions de Paris Format : 14x21 Prix : 18 € ISBN : 978-2-85162-263-1

Commander sur la librairie Tequi

et voir le site Internet: http://notrepere.net

 

> Réaction sur la modification du texte du Notre Père par le Vatican

à lire là sur le site consacré à la prière de Notre Seigneur par Louis Pernot