L'Ecole Biblique à l'Etoile à Paris

 

Comment ça se passe, et nos convictions:

 

L'Ecole biblique concerne les enfants entre 9 et 11 ans. Avant, il y a l’éveil biblique et après le catéchisme.

 

Les objectifs sont multiples. En désordre : que les enfants gardent un bon souvenir de leur passage à l’Eglise, leur donner une connaissance des principaux textes bibliques à connaître, les initier au fait que les textes sont à interpréter, leur donner les bases théologiques leur permettant de construire leur foi en évitant les impasses, leur ouvrir des portes dans la conception qu’ils peuvent se faire de Dieu et de la religion, se faire des amis au temple, leur faire connaître les plus célèbres de nos cantiques, les initier au culte etc...

 

Et comme la plupart des enfants habitent loin de l’Etoile, et pas toujours à Paris, l’Ecole Biblique a lieu un dimanche entier par mois.

Le matin, un culte spécial pour les enfants a lieu, à part du grand culte. Il s’agit d’un culte tout comme un grand, avec cantiques et liturgie, mais plus court puisqu’il dure 30 ou 35 minutes La liturgie est expliquée, les enfants s’habituent aux termes et aux différents moments. La prédication est normalement sur le même thème que le grand culte et est faite par l’un des pasteurs (en robe !). Les enfants sont ensuite emmenés au jardin pour jouer en attendant la fin du grand culte.

 

L’Ecole biblique proprement dite a lieu l’après-midi après un pique-nique pris en commun.

 

Elle commence par un temps rassemblant tout le monde avec le chant de cantiques (qui ne sont pas des chants spéciaux pour les enfants, mais des cantiques des recueils que nous utilisons normalement au culte de façon à les préparer à connaître les chants qu’ils utiliseront plus tard), et une prière faite par le pasteur, prière faite avec des mots simples pour leur apprendre à pouvoir le faire eux-mêmes.

 

Ensuite, les enfants sont répartis par petits groupes (en général, la trentaine d’enfants présents forment 5 ou 6 groupes) chacun avec un moniteur ou monitrice. La répartition se fait selon leur âge et leurs affinités personnelles. Au cours de l’après-midi, ils étudieront ainsi trois textes lors de trois séances d’à peu près 1/2 heure, alternées avec des pauses. La première pause se passe dans nos locaux, et la deuxième, plus importante, leur permet d’aller tous ensemble au Bois. Les principaux textes de la Bible sont pris dans l’ordre, de façon à les faire tous en trois ans. Chaque année, un Evangile est étudié entre Noël et Pâques et l’ancien Testament le reste du temps.

 

Les leçons sont préparées avant chaque dimanche par une séance avec les moniteurs, monitrices et le pasteur. Lors de cette séance, chaque texte est étudié très en détail, avec une surabondance de pistes de réflexions données. Chaque moniteur ou monitrice ayant ensuite la charge de simplifier et de mettre au niveau des enfants, suivant l’âge du groupe qu’il aura.

 

L’enseignement avec les enfants se fait à partir de la Bible seule. Pas de manuel donc, ni même de Bible avec une traduction simplifiée, mais une Bible pour grands (version Segond révisée). Ils apprennent ainsi à mieux connaître la Bible, à l’utiliser, à s’y repérer, et également à comprendre même les termes les plus compliqués. L’enseignement, comme celui du Christ d’ailleurs qui n’a rien écrit, est oral. Il n’est pas dicté aux enfants de « leçons» pour montrer que la lecture de la Bible est une chose toujours vivante suscitant la réflexion et la discussion, librement de toute explication figée ou imposée. Cela permet aussi, tout en évitant de donner un aspect trop scolaire aux rencontres, de garder plus de temps pour les discussions qui peuvent naître à partir des questions et des remarques des enfants. Le petit nombre des enfants dans chaque groupe facilite cette liberté de parole qui permet aussi de les initier à la réflexion personnelle et à la recherche libre, chacun ayant à se faire sa propre opinion à partir de l’Ecriture.

 

Par une conviction profonde, et par le fait que la quasi-totalité des enfants qui nous sont confiés ont une partie de leurs origine catholique, notre enseignement est tout sauf sectaire. D’ailleurs beaucoup d’enfants suivent aussi un enseignement catholique dans des écoles privées ; leur passage au temple doit plus leur ouvrir des portes et leur montrer d’autres perspectives que de les mettre dans des conflits. Attentifs à cela, notre enseignement, tout en étant très fondamentalement « protestant », n’est jamais « contre » ce qu’ils pourraient entendre ailleurs.

 

Par ailleurs, nous faisons très attention de ne pas profiter des enfants pour leur donner une théologie « enfantine ». Il y a en effet, toujours le risque que, pour certains de ces enfants, cela reste leur dernier enseignement religieux. Il faut donc qu’ils aient, dès à présent, une approche de l’Evangile qui ne soit pas une histoire pour enfants, mais un vrai regard sur le monde, sur Dieu, la vie spirituelle qui puisse supporter le passage à l’âge adulte, et qu’ils sachent qu’on peut lire la Bible autrement que d’une manière « enfantine ».

 

Et puis enfin, il faut bien dire qu'une des clés du plaisir que les enfants prennent à venir àl'Ecole Biblique à l'Etoile est le nombre d'enfants. Ils sont entre 50 et 60 entre 9 et 11 ans, ce qui provoque inévitablement une bonne ambiance, chacun trouvant des amis ou des amies pour parler ou s'amuser, nous mêmes étant particulièrement attentifs à ce que tout se passe dans une atmosphère fraternelle, ludique et assez libre quand c'est le moment, et réfléchie quand il le faut.

 

Vous pouvez aller voir là les derniers textes étudiés avec les indications pédagogiques pour l'explication des textes.

 

Retour à la page: Catéchisme et Ecole Biblique