Fin d’année, fin de civilisation, fin du monde ?
Non non non... Nouvelle année, civilisation renouvelée et monde nouveau !

Beaucoup aujourd’hui dépriment ou s’angoissent en pensant à l’avenir. On a peur de tout. Il faut dire que les médias enfoncent sans cesse des clous dans notre âme, avec de mauvaises nouvelles, des « spécialistes » qui nous prédisent le pire. Et certains profitent de cet état d’esprit pour faire progresser des idées protectionnistes, racistes, et réactionnaires.

Il ne faut pas écouter ces Cassandre populistes et soucieux que de leur audience. L’avenir est beau, radieux et enthousiasmant.

D’abord, il n’y a pas à regretter le passé. On s’en fait souvent une idée romantique en en oubliant tous les côtés sombres, mais notre époque est formidable, avec les progrès de la médecine, du confort, de l’ouverture sur le monde, de l’accès à la connaissance... Et il y a de vraies raisons d’espérer et de croire dans l’avenir. Si vous croyez en Dieu. Alors ayez confiance, Dieu sait ce qu’il fait, il gouverne le monde, il suscite des solutions nouvelles, inattendues pour sauver le monde. Dieu sait transformer la mort en vie, guider le cours de l’histoire délicatement sans intervenir brutalement, mais en l’infléchissant dans le bon sens, et en faisant surgir le bien là où on ne l’attendais pas.

Sinon, croyez au moins en l’homme ! Le progrès technique est extraordinaire, et de tout temps, l’homme a trouvé des solutions pour permettre sa propre survie, pour progresser. L’homme est ingénieux, formidablement intelligent et créatif. Il trouvera des solutions, il faut juste ne pas vouloir freiner le progrès. Il faut aller de l’avant, le monde, la Terre, nos sociétés sont en constante évolution. Celui qui regarde en arrière se transforme en statue de sel, il ne faut pas regretter le passé, ni vouloir que tout reste comme nous l’avons connu, il faut s’ouvrir à la nouveauté d’un monde en train d’éclore.

Et si vous ne croyez ni à Dieu ni en l’homme... Alors, seule chose certaine, c’est que l’avenir est totalement imprévisible, alors ne paniquez pas ! L’homme a toujours été absolument incapable de prévoir quoi que ce soit. Sans cesse, la nouveauté surgit là où on ne l’attendait pas, et par définition, on ne peut pas inventer à l’avance ce qui n’existe pas et ce à quoi personne n’a encore pensé.

Donc on n’en sait rien, alors inutile de s’inquiéter, l’avenir de toute façon ne sera pas comme on l’imagine aujourd’hui !

Et dans tous les cas, quel que soit le monde, il sera toujours possible d’aimer et d’être aimé, et c’est la seule chose qui donne sens à la vie, la seule grandeur de notre existence, la seule vraie joie. Donc réjouissez vous. Vos enfants s’adapteront... et ils pourront encore et encore aimer, servir et être heureux !

Bonne et joyeuse année à vous, et vive cet avenir plein de promesses qui s’ouvre devant nous. A la grâce de Dieu.

 

Louis Pernot

 

Voyez la liste des Archives de tous les éditos