Chrétien, en toute simplicité !

 

Tous les chrétiens se proclament disiples et frères de Jésus. Cette fraternité confère à chacun l’appellation de fils de Dieu. Être enfants de Dieu, fils de Roi, nous donne de l’importance. Ainsi, nous portons en nous les «gènes divins» ; nous sommes parfois tentés de nous prendre pour Dieu lui-même. Nous oublions que cette filiation nous est donnée par grâce. Prenons le cas de la naissance d’un bébé dans une famille célèbre et connue. Ce bébé n’a rien fait de lui-même, il n’a également aucun mérite à porter le nom de sa famille. Cependant, il va bénéficier des facilités, des protections de l’entourage des parents. Le Christ est né dans une étable, une mangeoire, a accepté la mort, et il est ressuscité a n de faire de nous ce que nous sommes : des chrétiens, mais en toute simplicité. Le parcours du Christ sur la terre nous invite à rester simples. Le modèle qu’il constitue doit nous conduire vers une vraie culture de la simplicité. N’est-il pas chrétien d’être simple ? Quelle est l’une des grandes recommandations de la Bible ? ... devenir simple, innocent comme un bébé pour hériter le royaume de Dieu. Ce royaume lui-même est comparé à une graine de moutarde, insigni ante à première vue. Cette simple graine cultivée, arrosée, devient un arbre qui abrite les oiseaux. N’est-ce pas là une vraie image de l’Église, où chaque membre participe avec ses talents, si petits, si insigni ants qu’ils puissent paraître.

Chacun contribue à l’épanouissement de l’œuvre du Seigneur, selon ses capacités, ses talents et selon ses moyens. L’essentiel, c’est de servir, servir l’autre en toute simplicité. Oui, l’église que nous constituons est appelée à accueillir dans la simplicité.

Si c’est un sourire que l’on peut donner, il ne faut pas hésiter ; il en est de même pour les autres dons de toutes sortes. Certains participent à des repas fraternels, d’autres accordent du temps gratuitement sans rien attendre en retour. Être simplement au service de l’autre, sans calcul, est l’une des grandes valeurs chrétiennes. Cette simplicité pourrait s’apparenter à l’amour, l’amour inconditionnel qui serait cette part de Dieu en nous.

La Bible nous rapporte que le Christ est né dans une étable : le fils de Dieu, le Messie qui arrive parmi nous en toute simplicité. Cela nous invite à revisiter nos échelles de valeurs.

Tout ce que vous faites, faites-le en toute simplicité, en toute humilité pour la gloire du Christ. ... 

 

Melton Momperousse

Président du conseil presbytéral 

 

Voyez la liste des Archives de tous les éditos