Petite histoire du temple protestant de l'Etoile à Paris

 
Ici, vous avez une courte histoire de la Paroisse de l'Etoile
Voyez-là pour une histoire plus complète (autre page de ce site)

 

Au siècle dernier, le quartier au delà de l'Etoile était fait de terrains vagues et de vergers qui petit à petit se construisaient.

A la fin du XXe siècle, certains protestants se sont préoccupés du fait que ce quartier nouvellement construit ne possédait pas de lieu de culte protestant.

Sous l'inspiration d'un homme: le pasteur Eugène Bersier, un projet naquit d'implanger une présence protestante dans le secteur. Un premier local industriel fut transformé en temple avenue de la Grande Armée (côté des numéros impairs), et celui-ci s'avérant rapidement trop petit, la décision fut prise de construire un temple assez vaste dans ce secteur.

Eugène Bersier fit le tour de ses connaissances et obtint des dons nombreux de familles protestantes, qu'elles soient celles de la banque ou de milieux plus modestes, mais déterminés.

En 1874 fut construite ce qu'on a appelé alors l'Eglise de l'Etoile dans le style que l'on appréciait à l'époque: le néogothique.

En plus d'être un bâtisseur, Eugène Bersier était très attaché à la liturgie, influencé par sa mère anglicane, il voulait redonner un peu de ce faste anglican à la liturgie et aux lieux de culte réformés.

C'est ainsi qu'il fit construire un temple dans un style qui n'est pas très protestant, mais qui ressemble fort à une église anglicane high church.

 

Le temple de l'Etoile ressemble donc à une église catholique, sauf qu'une chaire monumentale se trouve dans le choeur, et qu'aucune statue ou décoration ne s'y trouve, mis à part des versets bibliques et des vitraux non figuratifs.

Un orgue fut aussi installé dans le temple, fait par le très grand facteur Cavaillé-Coll, il s'y trouve encore aujourd'hui, avec ses 32 jeux, et il a eu la chance d'échapper aux restaurations désastreuses entreprises sur les orgues parisiennes dans les années 50 ou 60, et est ainsi resté pratiquement dans son état d'origine, ce qui est rarissime. (Voir la page sur l'Orgue de l'Etoile)

Cinquante ans plus tard, en 1924 furent construits les deux immeubles à gauche et à droite du temple pour permettre d'y loger toutes les activités de la paroisse.

 

 

Collection de cartes postales anciennes du Temple de l'Etoile

Vous pouvez aussi aller voir la collection de Cartes Postales Anciennes
du Temple de l'Étoile.