Le culte protestantculte dans un temple protestant

 

Le culte est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté.

Tous ceux qui le désirent, d'où qu'ils viennent, peuvent y assister. La réflexion sur la la Bible y a une place prépondérante.

 

 

Le Culte c'est d'abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l'écoute de sa Parole. C'est aussi une possibilité qui est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible. Et, ce qui ne gâche rien, ce peut être lla joie de se retrouver ensemble.

Il est ouvert à tous. On peut y venir par simple curiosité.

 

 

CulteConfirm

 

Voici les différentes étapes du déroulement d'un culte:

Le centre du culte est la lecture et la prédication. Avant cela, une première partie prépare à l'écoute de cette parole par une liturgie qui est un dialogue entre le pasteur et l'assemblée qui, elle, s'exprime par le chant.

- Tout d'abord, la louange qui monte des hommes vers Dieu, par la parole et le chant d'un psaume,

- Puis le rappel de la volonté de Dieu, l'exigence infinie d'amour que nous donne le Christ

- La confession des péchés qui est la reconnaissance de son incapacité à faire le bien et du besoin d'en appeler à l'aide et au pardon de Dieu.Pasteur prêchant en chaire

- L'assurance de la grâce : la libération par Dieu de tout sentiment stérile de culpabilité, permettant de se remettre debout et en marche.

- Et enfin une confession de foi qui est une réponse à cette grâce

Après la lecture et la prédication, la fin du culte consiste à se rouvrir vers les autres et vers le monde :

- D'abord vers la communauté de l'église par les annonces, puis par la collecte, qui est un acte concret pour l'Eglise, (L'Église vit uniquement par les dons et l'engagement de ses paroissiens) et aussi une réponse personnelle à l'appel de Dieu de nous engager pour son Evangile. Elle est un acte de reconnaissance pour la grâce offerte par Dieu.


- Puis vers le reste du monde par la prière d'intercession, ou l'on présente à Dieu ses préoccupations pour la misère de chacun et du monde en général, demandant aussi son aide pour agir dans ce monde.

- Et enfin la bénédiction qui est le renvoi de chacun dans le monde avec la présence de l'aide de Dieu.

- Une collecte à la sortie destinée cette fois non pas à l'Eglise mais à l'association d'entraide (Diaconat) rappelle qu'il ne suffit pas de prier pour ceux qui sont démunis, mais qu'il faut aussi agir concrètement. Cette collecte permet également que notre premier geste en sortant du temple soit de donner.

Il arrive (à l'Etoile deux fois par mois), qu'une communion appelée Sainte-Cène prenne place au cours du culte, elle a une valeur symbolique, signifiant que ceux qui y participent sont appelés à se réconcilier les uns avec les autres et à se nourrir de l'enseignement du Christ.

Les différents temps du culte sont ponctués par le chant de psaumes et de cantiques permettant à l'assemblée de s'associer au déroulement de la liturgie en répondant à ce qui est dit, et aussi d'exprimer avec d'autres sa louange et sa foi.

Communion

 

Culte-FB

 

Renseignements pratiques

Cultes à l'Etoile :
Au Temple 54, avenue de la Grande Armée 75017 PARIS (plan d'accès)
chaque dimanche à 10h30.

 

Cultes du dimanche soir

Chaque dimanche à 18h 30

La prédication est sur le même thème que le matin, (ou que le dimanche précédent, si ce n'est pas le même officiant que le matin même). C'est un vrai culte, peut-être juste un peu moins formel... et il est suivi d'un apéritif amical. Ce culte n'est pas réservé aux protestants de longue date, ni aux paroissiens de l'Etoile seulement, donc n'hésitez pas à y inviter connaissances ou amis.Une collaboration plus étroite avec le groupe des jeunes 18-30 ans lui donne une tonalité particulière.

 

Cultes familiaux et dimanches de catéchismes

Une fois par mois, nous proposons à l'Etoile un culte familial c'est-à-dire une matinée où une famille peut venir au temple avec tous ses enfants, quel que soit leur âge, tout le monde trouvant quelque chose qui lui convienne:
  • de 0 à 5 ans: la garderie,
  • de 6 à 8 ans: le Eveil Biblique
  • de 8 à 11 ans: le culte des Ecoles Biblique (pour les enfants de 9 à 11 ans il y a en plus de l'Ecole Biblique l'après midi).
  • pour les plus grands, le culte est organisé en pensant à eux. La prédication plus courte et plus simple... Les 9-15 ans restent pour un repas et pour le début de l'après-midi (catéchisme).

Bien des familles, des jeunes ménages, ou des jeunes (tout court) choisissent ainsi d'aller au temple une fois par mois, en suivant le rythme proposé par ces cultes familiaux. Les jeunes disposent de bien d'autres activités dans l'Église, mais celle-ci rassemble toutes les générations pour célébrer Dieu, et recevoir de lui, ensemble, tout ce qu'il nous adresse.


Pour cette année scolaire 2016 - 2017, nous prévoyons des cultes familiaux au temple de l'Etoile à 10h30 les dimanches suivants:

Dimanche 25 septembre 2016 rentrée et remise d'une Bible aux nouveaux catéchumènes, suivi d'un déjeuner fraternel, mais pas de catéchisme l'après midi
Dimanche 16 octobre 2016  
Dimanche 27 novembre 2016  
Dimanche 11 décembre 2016 fête de Noël autour les enfants
Dimanche 15 janvier 2017  
Dimanche 26 février 2017  
Dimanche 26 mars 2017  
Dimanche 23  avril 2017  
Dimanche 21 mai  2017  
Dimanche 11 juin 2017 Culte de confirmations, avec la profession de foi des catéchumènes de 3e année qui le désirent

D'autres cultes ont une particularité

Signalons :

  • culte de rentrée des catéchismes (le 25 septembre 2016)
  • La Veillée musicale de Noël (le 24 décembre à 18h30)
  • culte de Noël (le 25 décembre à 10h 30)
  • Le jour de l'Assemblée Générale (culte un peu plus court suivi de l'AG de l'association cultuelle) probablement le 2 avril 2017
  • Le culte des Confirmations  aura lieu le dimanche 11 juin 2017
  • ...

Une garderie pour les enfants est organisée chaque dimanche.Sortie du culte