Profession de foi, ou baptême d'adulte protestant

au temple de l'Etoile à ParisCulte protestant Paris

Un moment important pour une vie en relation à Dieu. C'est une réponse à l'amour de Dieu.

 

Le baptême

Le baptême est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé.

Puisque, pour nous, le baptême est un signe de l'amour inconditionnel de Dieu pour l'être humain, tout être humain est digne d'être baptisé, même un tout petit qui n'est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Il pourra après, si il le désire, manifester sa réponse à l'amour de Dieu en professant sa foi.

 

Profession de foi

La profession de foi

La profession de foi consiste à dire publiquement son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ.

La profession de foi comprend la "confession de foi" qui rassemble tous les chrétiens "Jésus-Christ est le Seigneur", complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi. Et la bénédiction de Dieu sur cette perso
nne est rappelée par un geste et une parole.

  • Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c'est à dire en confirmant son baptême. Cela se passe au cours d'un

    culte du dimanche après préparation avec un pasteur.

  • Un adulte qui n'est pas encore baptisé et qui désire vivre en chrétien recevra le baptême et professera sa foi dans la même cérémonie. Pour préparer cet événement, il (elle) est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être en connaissance de cause.

Cela dit, l'Eglise Réformée n'impose pas aux chrétiens qui ont déjà été baptisés (même dans une autre Eglise) de passer par une profession de foi publique dans une temple protestant pour faire partie de l'Eglise. Quiconque veut se dire protestant peut le faire sans qu'il ne lui soit rien demandé. Mais elle propose avec plaisir une cérémonie plus officielle à ceux qui en sentiraient le besoin.

Contacter le pasteur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (01 45 74 18 45)

 

Le baptême d'adulte

Un adulte qui n'a pas été baptisé enfant peut donc demander à recevoir le baptême en tant qu'adulte. Il reçoit alors le signe de la grâce de Dieu dans laquelle il croit, et professe sa foi en disant sa volonté de vivre en chrétien plus particulièrement dans le sein de l'Eglise Réformée.

Pour cela première chose c’est de valider que l'intéressé se sent bien dans le protestantisme, et ce concrètement. Il est bon ainsi de fréquenter un certain temps la paroisse, et le culte en particulier. Ainsi il verra vite s'il se sent bien là ou non.

Ensuite il faut prendre rendez-vous avec le pasteur pour en parler plus en profondeur.

Pour la préparation, il s’agit d’entretiens personnels, et de discussions à partir des questions de l'intéressé, et derecherches en particulier à partir de la lecture par exemple d’un évangile.

Il est possible aussi de participer au cycle de réflexion sur la Bible et la théologie protestante que nous organisons en début de chaque année, ce qui peut apprendre beaucoup de choses.

Ensuite quand il semble clair que l'intéressé sait pas trop mal de quoi s'agit, qu'il a acquis une certaine autonomie dans la lecture de la Bible, on peut envisager le baptème au cours d’un culte du dimanche, et il reste alors à préparer concrètement et en détails comment cela déroulera.

Tout cela peut demander quelques mois de réflexion et de maturation.

Pour un adulte, il n’y a pas de parrain ou marraine, mais si l'on veut vraiment, il est possible d'associer à cette démarche, au moment de la cérémonie, une ou deux personnes considérees comme témoins privilégiés de cette recherche.

Contacter le pasteur Louis Pernot (01 45 74 18 45) ou Florence Blondon (01 45 74 28 22)

 

La communion

La communion rappelle à la fois le baptême et la profession de foi. Le pain et le vin offert rappelant tout ce que Dieu nous donne en Christ, et le fait de prendre et de manger le pain ou le vin est une réponse à ces dons de Dieu.

Voir aussi :