L'Oecuménisme est une réalité quotidienne pour les protestants. Aujourd'hui, plus de neuf protestants sur dix épousent un ou une catholique.

  • Cela fait que sur dix enfants au catéchisme, neuf ont un de leur parents catholiques , et bientôt, neuf protestants sur dix seront issus de couples mixtes.

    Conférence à Paris
  • Cela fait aussi que bien des personnes au culte du dimanche sont catholiques, contents de l'être et de le rester, mais viennent au culte pour accompagner leur conjoint ou leurs enfants.

Cela entraîne une vision relativement large de l'appartenance confessionnelle qui est une chance et une ouverture. Pour les catholiques, venir dans un temple peut se faire par simple intérêt, et ne signifie pas que l'on renie sa foi d'origine. Et quant aux protestants, ils voient concrètement que l'essentiel est d'être chrétien, c'est-à-dire de se tourner vers Dieu en Jésus-Christ, plus que d'appartenir à une église humaine ou à une autre.

L'association Etoile-Champs-Elysées regroupe les églises chrétiennes du quartier: catholiques, protestantes, orthodoxes... et elle organise des manifestations communes.

L’Association œcuménique Etoile – Champs Elysées regroupe plusieurs paroisses chrétiennes des XVI° et XVII° arrondissements depuis plusieurs années et met en œuvre un programme de rencontres entre les différentes communautés qui ont pour objectifs communs la découverte des richesses spirituelles et culturelles propres à chacune de ces familles de prière et de pensée. Cette réflexion sur la diversité est particulièrement respectueuse des singularités de chacun et permet ainsi de mieux les illustrer.

L'œcuménisme au service de notre fidélité au Christ

 

Notre démarche œcuménique se manifeste aujourd'hui à travers des veillées, des rencontres et des célébrations. C'est un geste tout simple qui fait grandir la paix, à notre mesure, dans le monde !

Mais je trouve que cela a également un intérêt pour chacun des participants et pour chacune de nos églises. Le fait de rencontrer des chrétiens de sensibilités différentes est une chance pour avancer dans notre propre fidélité au Christ. En effet, la vérité, pour nous, c'est le Christ, c'est une personne vivante. Or il est utile de recueillir des points de vue différents pour connaître vraiment quelqu'un.Bibliographie

Aujourd'hui, tous les appareils de lecture de musique enregistrée fonctionnent en stéréo, avec plusieurs sources de son. La voix du Christ aussi, gagne à être portée dans le monde en stéréo. La diversité des témoignages peut véritablement être alors une richesse.

Le problème n'est donc pas la diversité en elle-même, mais notre manque de fidélité à tous. Chacun de nous, chacune de nos églises a besoin de se convertir, de progresser sans cesse pour plus de fidélité au Christ, et je crois que l'œcuménisme peut nous y aider. Enfin... tout dépend de l'état d'esprit que nous avons dans cette rencontre :

    • Si nous allons vers l'autre en voulant le convertir, parce que nous croyons qu'il serait plus fidèle au Christ en pensant et agissant comme nous, nous risquons alors d'être un interlocuteur pénible et de repartir en n'ayant soi-même pas progressé dans sa fidélité au Christ.liens protestants
    • Nous pouvons aussi aller vers l'autre en cherchant à nous émerveiller de sa foi, de sa fidélité au Christ. Une vraie relation peut s'établir, et nous laissons alors le Christ lui-même, par sa présence dans l'autre, nous guérir un peu.

 

" Mon âme exalte le Seigneur...
Il renverse les puissants de leurs trônes,
et il élève les humbles " ( Luc 1:52 )

M. Pernot