Premier livre de Samuel

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Anne et la naissance de Samuel

 

Anne

Anne priait dans le temple

1 Sam 1:1-20, (+27-28)

 

Histoire à lire, expliquer les notions et expressions compliquées quand elles se présentent, et l’histoire soulève quelques questions :

« Eternel des Armées »: Dieu des armées célestes, Dieu cosmique. (Les juifs considéraient les étoiles comme une armée céleste. Même mot en hébreu pour armée et étoile).

« se prosterner et offrir des sacrifices » : façon à l’époque d’adorer Dieu. Aujourd’hui, nous ne faisons plus ça, mais adorons Dieu par la prière, en rendant grâces, la louange, le chant, le culte.
« Sacrificateur »: prêtre. Eli était prêtre du temple (à ne pas confondre avec le prophète Elie (avec un « e ») qui interviendra plus tard.)

A l’époque, la monogamie n’était pas la règle, avoir deux femmes était courant, la Bible s’adapte aux coutumes humaines.

« l’Eternel l’avait rendue stérile » : elle ne pouvait pas avoir d’enfants. A l’époque, on ne savait pas très bien comment les enfants venaient, on croyait que c’était Dieu qui gérait la fécondité des couples, et qui « donnait », ou refusait des enfants. Aujourd’hui, nous savons qu’il n’y a rien à voir, c’est le fonctionnement de la nature. Et puis dans Ancien Testament, ancienne théologie, où on attribuait tout ce qui arrive à Dieu, aujourd’hui, on n’a plus l’idée d’un Dieu s’exprimant dans la « toute puissance », où tout ce qui arrive est sa volonté, on pense plutôt qu’il y a des choses qui arrivent et qui ne sont pas sa volonté, (le mal en particulier).

Anne est triste, mais elle réagit très bien, au lieu d’être simplement triste, elle prie.

Elle fait un vœu : « Le rasoir ne passera pas sur sa tête » c’est ce qu’on appelle le vœu de naziréat, elle promet que son enfant sera « Nazir ». C’était une façon de le consacrer à Dieu avant même sa naissance, et imposait deux choses : qu’il ne se coupe jamais les cheveux (ni la barbe), et qu’il ne boive pas de vin. Le plus célèbre des Nazirs a été Samson (tant qu’il avait ses cheveux, avait la force de Dieu avec lui, et si se razait, perdait ils pensaient qu’il perdait cette consécration). On a dit que Jésus avait été peut être un Nazir au départ (consacré à Dieu dès sa conception par Marie, et avait la barbe et les cheveux longs... mais buvait du vin). Elle veut un enfant, mais pas égoïste, promet de ne pas le garder pour elle, mais de l’offrir à Dieu.

Anne priait: Prier, c’est épancher son âme, ouvrir son coeur à Dieu. Partager avec Dieu ce qu’on a sur le cœur, lui dire tous ses sentiments : joie, tristesse, colère, espoirs, craintes, satisfactions ou regrets etc...  Anne fait ça et c’est bien. Sa prière est un peu trop précise : prier ne veut pas dire faire des demandes à Dieu (« je veux un petit garçon »), mais on peut lui dire ce qu’on aimerait : (« tu sais j’aimerais tellement avoir un petit garçon »), et Dieu peut transformer notre sentiment. La prière peut nous aider à trouver des solutions auxquelles nous n'avions pas pensées. Dans la Bible tout n'est pas exemplaire, elle nous montre des gens dans leur relation avec Dieu. Anne fait à la fois bien, et à la fois et pas totalement un exemple.

Eli ne la comprend pas : Anne prie de tout son cœur, et on se moque d’elle. Même Eli qui était un professionnel de la chose, parce que les pasteurs ou les prêtres ne sont pas toujours parfaits, ou alors parce qu’elle priait à sa manière et ce n’était pas comme ça qu’on avait l’usage de le faire. Eli attendait peut-être qu’elle récite des prières toutes faites, des Psaumes, mais elle priait à sa manière, avec son cœur et c’est très bien.

Et comme Anne, parfois quand on montre qu’on ade la religion ou la foi, ou qu’on prie, on est incompris des autres qui peuvent se moquer. La prière, c’est très intime.

Mais Anne est courageuse, elle assume, il ne faut pas tenir compte de ces moqueries éventuelles, et même elle se défend, elle fait la leçon au prêtre.

Anne prie de tout son cœur et Elie (le professionnel de Dieu) se moque d'elle! Nous sommes nous aussi souvent incompris des autres, c’est difficile de dire aux autres que l’on prie. Il ne faut pas en tenir compte et faire ce que l'on pense être bien.

 

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