Evangile de Jean

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Apparition aux disciples et saint Thomas

 

Apparition aux disciples

Jean 20 :13-23

Jésus apparaît aux disciples en traversant les murs... Ce n’est donc pas vraiment un corps physique.

Texte qui montre ce que le Christ ressuscité apporte aux fidèles.

Situation de départ : les disciples sont enfermés dans la peur, la tristesse le deuil. Jésus traverse les murs de leurs enfermements et de leurs deuils. Il va les rejoindre et leur redonner espoir et courage. C’est un peu la résurrection des disciples eux mêmes. Car résurrection, n’est pas que celle de Jésus mais elle est aussi la nôtre : se relever de la tristesse et du découragement.

Le Christ ressuscité donne plusieurs choses.
1. La paix... Mais pas facile de trouver la paix, doit s’y reprendre à deux fois.
2. Ensuite il leur donne l’Esprit Saint, c’est-à-dire une puissance de vie (spirituelle). L’esprit, c’est le souffle, le souffle de la vie. Dieu redonne vie, la vie intérieure, le goût de la vie, une nouvelle vie, il est une source nouvelle de revitalisation pour nous, c’est en ce sens qu’il peut nous ressusciter chaque fois que nous tombons.
3.  Et encore il envoie en mission : il ne faut pas tout recevoir de Dieu, mais aussi devenir acteur soi-même, ne pas rester renfermé sur soi-même, mais aller vers les autres et agir.
4. Et enfin donne de savoir pardonner, essentiel pour avancer.

Les disciples rassemblés

Les disciples rassemblés voient Jésus

Saint Thomas

Jean 20 :24-29

Thomas ne croit pas. Il est devenu le modèle de l’incroyant  qui dit « je ne crois que ce que je vois ». En fait c’est idiot., il y a plein de choses qu’on ne voit pas et on sait bien que qu’elles sont importantes : comme les microbes, les atomes (dans le monde physique), ou l’amour, la tendresse, même la haine (dans un autre domaine). Cela n’est pas « visibile », pas physique, mais existe bien sûr.

En fait Thomas ne veut pas se contenter du discours des autres, il veut expérimenter lui-même. Ce n’est pas idiot. Mais en fait rend les choses plus compliquées. Il ne faut pas attendre d’avoir fait une expérience forte de la présence de Dieu ou du Christ pour « croire », c’est-à-dire entrer dans la foi ou se dire chrétien. On peut le croire : rencontrer Jésus c’est une chose extraordinaire, croyez ceux qui l’ont expérimenté, et vous le pouvez aussi !

 

Les traces de clous

Saint Thomas veut voir les traces de clous!

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques