L'Evangile de Matthieu

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Jean Baptiste et le baptême de Jésus

 

Jean Baptiste: Lire: Matthieu 3:1-6

Avant Jésus, quelqu’un l’a précédé qu’on appelle précurseur : Jean Baptiste.

« Baptiste »n’est pas un nom, mais veut dire « celui qui baptise ». Et « baptiser » signifie normalement « plonger dans l’eau ». Aujourd’hui, on baptise les enfants en mettant un peu d’eau sur la tête. C’est pour dire qu’ils sont, même tout petits, aimés par Dieu (qu’ils sont sous la grâce), et qu’ils sont bienvenus dans l’Eglise. Mais autrefois on baptisait en plongeant entièrement dans l’eau, et c’est comme ça qu’on devenait chrétien. Avant Jésus, les juifs plongeaient certaines personnes dans l’eau, comme le faisait Jean pour signifier qu’ils étaient pardonnés, purifiés, comme lavés. Les gens venaient à Jean Baptiste, ils confessaient leur péché (« confesser » veut dire « reconnaître publiquement ») c’est-à-dire qu’ils reconnaissaient leurs erreurs, leurs fautes, et Jean leur disait le pardon de Dieu, et le signifiait par un symbole en les plongeant dans l’eau du Jourdain (le fleuve qui traverse la terre d’Israël), pour qu’ils ressortent comme lavés, purifiés de leur faute.

Ce baptême n’était pas encore un baptême chrétien, et sans doute que les gens y venaient plusieurs fois.

Jean-Baptiste prépare le chemin du Seigneur, cela veut dire qu’il préparer le peuple à savoir accueillir le Christ. Pour ça, il faut reconnaître ses fautes et accepter le pardon de Dieu. Se savoir à la fois pécheur et pardonné est essentiel : il faut reconnaître que l’on n’est pas parfait, qu’on fait des erreurs, qu’on a des manques, pour savoir dire qu’on a besoin des autres et de Dieu, et aussi il faut sa savoir pardonné, donc ne pas toujours se sentir coupable ou incapable. A partir de là on peut faire de grandes choses.

Il disait « le Royaume de Dieu est proche », ça veut dire : Dieu est proche de vous, il est là à votre disposition. On ne peut pas forcer Dieu à venir en nous, mais on peut se préparer à l’accueillir, c’est ça ce qu’apprend Jean Baptiste.

Pour nous aussi, nous pouvons nous préparer à accueillir le Christ, à pouvoir comprendre l’Evangile. Pour ça, suivre Jean Baptiste.

En hébreu ou en grec : « repentir » signifie « tourner », « se retourner ». Donc « se repentir » veut dire : changez de direction, d’état d’esprit, de façon de penser, reconnaissez que vous vous êtes égarés et revenez à Dieu.

(Dans certaines Bibles, traduit par « convertissez-vous ». Là, « se convertir », ne veut pas dire changer de religion, mais démarche à faire dans sa propre religion pour revenir à Dieu.)

La tenue de Jean Baptiste, c’est un peu l’uniforme des prophètes, il est habillé comme l’un des plus grands : Elie. Or dans la tradition juive, on disait qu’Elie le prophète devait revenir avant le Messie. Jean Baptiste joue là le rôle d’Elie et il ouvre donc la voie à la possibilité d’accueillir Jésus comme le Messie (ce qui se dit Christ en grec).

 

 

cxh or

La croix huguenote

Le baptême de Jésus: Lire: Matthieu 3:13-17

Pourquoi Jésus aurait-il besoin d’un baptême de pardon, puisqu’on dit qu’il était sans péché ?

Deux solutions :

Solution classique : par solidarité, Jésus n’en aurait pas eu besoin, mais le fait comme tout le monde pour montrer l’exemple, par solidarité.

Autre solution un peu moins habituelle : peut être qu’il avait quand même quelque péché, après tout, était pleinement homme comme nous. Etre être le Messie, ne veut pas forcément être parfait en tout.
Le saint Esprit qui descend, c’est ce que ressent le Christ, comme s’il se remplissait de la présence de Dieu. Le saint Esprit, c’est Dieu lui-même (Dieu n’a pas de corps donc il n’est qu’esprit, Dieu est saint-Esprit. Mais on l’appelle comme ça quand on veut dire qu’il est pour nous une source de vie. « Esprit » en hébreu comme ne grec veut dire le « souffle ». Le souffle de la vie. Dieu qui nous remplit de vie, de force, d’espérance. C’est pour Jésus à ce moment là sans doute une expérience subjective, pas phénomène photographiable. La colombe est l’image du saint Esprit parce que c’est un oiseau qui plane en descendant tranquillement du ciel vers la terre, et le ciel, ça représente Dieu, et la Terre, les hommes, c’est la présence de Dieu qui vient vers nous. Elle a été choisie pour orner les croix protestants : « croix huguenotes ».


La parole qui vient du Ciel disant que Jésus est le fils de Dieu. (Qui sera à peu près redite lors de la Transfiguration), comme la colombe, c’est une façon de parler, pour dire que c’est à partir de ce moment qu’il sera reconnu comme « fils de Dieu » par les autres. C’est à partir de ce moment que Jésus va commencer son ministère et être reconnu comme fils de Dieu. C’est le point de départ de son ministère.

Mais certains chrétiens dits « adoptianistes » ont prétendu depuis le IIIe ou IVe siècle que c’est à ce moment là que Jésus devient fils de Dieu : c’est une parole d’adoption. Il ne l’aurait pas été par sa naissance, mais par son baptême. Cette théologie a été rejetée par l’Eglise dans l’antiquité, considéré comme une « hérésie », mais après tout, pourquoi pas ? Cela a été dit au en particulier par un certain Nestorius, et il existe encore des église nestoriennes (adoptianistes donc) en particulier en orient, en Iraq.

 

 

Bapteme

Le baptême de Jésus

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques