La Genèse

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Caïn et Abel

Cain

Caïn et Abel

 

Le meurtre: Lire: Gen. 4:1-8

Adam et Eve, le premier homme et la première femme, en fait, « Adam » veut dire « homme » en hébreu. Adam, c’est l’humain, c’est nous. Adam n’a jamais existé, il nous représente, et son histoire est un peu la nôtre. C’est un archétype

« Adam connut Eve... », « connaître » au sens biblique veut dire : « coucher avec... »

« Offrande » appelé aussi « sacrifice » : autrefois cela se faisait, façon de faire un culte à Dieu : offrir ce que l’on a de plus précieux : un animal, ou une partie de la récolte. En général le faisait brûler avec des prières pour l’offrir à Dieu.

Aujourd’hui, on n’offre plus de sacrifices, on offre à Dieu d’autres choses : un peu de son temps, ou quand on donne quelque chose à quelqu’un, comme si on le donnait à Dieu. On dit d’ailleurs : « faire des sacrifices », on peut en faire pour Dieu : Donner, pardonner, aider etc... (Cf Rom. 12 :1 : « Je vous exhorte à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable ». On pense que Dieu n’a pas besoin qu’on lui offre un agneau, mais apprécie qu’on fasse quelque chose qui, peut-être, nous côute dans ce monde. Quand on offre à un frère, c’est comme si on offrait à Dieu : Voir le « sommaire de la loi » : « aimer Dieu de tout son coeur », est semblable à « aimer son prochain comme soi-même ». On offre pas quelque chose, mais on s’offre soi-même à Dieu. Ou un sacrifice : donner non pas ce qu’on a en trop, mais donner quelque chose de précieux auquel on tient. C’est justement tout le contraire du péché originel qui consiste évidemment à tout vouloir garder pour soi puisqu’on se considère comme le plus important et Dieu lui-même.
Là chacun offre ce qu’il a de plus précieux : Abel berger offre agneau, Caïn cultivateur offre des grains. Abel était donc nomade et Caïn sédentaire, c’est une vieille querelle entre les deux catégories !

Dieu agrée Abel, mais pas Caïn... On comprend qu’il soit mécontent. Pourquoi Dieu fait ça ?

Texte dit : Abel a offert le meilleur, ce qu’il y a de mieux, alors que Caïn, offre l’ordinaire. Donc c’est juste que Dieu préfère le sacrifice d’Abel.

Et puis réaction de Caïn montre que son sacrifice n’était pas désintéressé, le faisait pour que Dieu le félicite et le récompense. (Sinon ne se serait pas posé la question de la réaction de Dieu). Important, ce que l’on fait, le faire gratuitement, pas pour se faire féliciter et admirer.
Dieu savait que Caïn avait offert son offrande, mais en fait pas gratuitement, pour être récompensé par Dieu. Texte dit bien : ce n’est pas l’offrande de Caïn qui est rejetée, mais « Caïn et son offrande ». Donc l’état d’esprit dans lequel on fait les choses est au moins aussi important que ce que l’on fait.

Ensuite, Caïn en colère... Ca peut arriver. Dieu essaye de le remettre dans le bon chemin en lui posant des questions. Dieu essaye de nous faire grandir dans notre vie en nous faisant réfléchir sur notre vie. Il est bon donc de toujours se demander pourquoi on fait ce que l’on fait.
v7. Dieu ne lui reproche pas d’être en colère, mais le prévient qu’il est dans un mauvais chemin, Dieu le met en garde.

 

Dieu et Caïn: Lire: Gen. 4:9-16

Ensuite, après la mort d’Abel (v9. ss) Que fait Dieu ? Ne le condamne pas non plus, il lui pose encore des questions. Dieu ne tue pas Caïn, il espère qu’il se repentira, convertira, et regrettera pour désirer changer de mode de vie.

Puis Caïn est maudit, (mais pas condamné à mort), Caïn n’a jamais demandé pardon, sinon Dieu lui aurait pardonné ? Sûrement. Dieu décide de le protéger quand même, ce qui est bien gentil et généreux !Caïn, c’est nous ? Oui, bien sûr, et nous sommes aussi en même temps un peu Abel. Nous sommes toujours à la fois un peu jaloux des autres, et souvent victimes aussi de la méchanceté des autres.

Nous ne tuons pas notre frère, c’est vrai, mais la jalousie est courante (il faut donc déculpabiliser), la question c’est comment nous la gérons. L’important, ce n’est pas de ne pas être jaloux, mais de ne pas passer à l’acte.

L’erreur de Caïn également c’est quand il dit : « je ne suis pas le gardien de mon frère » (v.9). Si, justement, on est responsables de nos frères au sens large.

Et puis Cf 1 Jean 3 :15 : « Celui qui hait son frère est un meurtrier »

et Matt 5 :21ss : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande ».

Donc si mauvais sentiments, peut arriver, important, la manière avec laquelle on arrive à s’en sortir avec l’aide de Dieu qui nous fait réfléchir.

 

 

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