Premier livre de Samuel

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Choix de David

 

David joue de la harpe pour Saül

David joue de la harpe pour Saül

1 Sam 16:1-3

Saül est un échec pour Samuel et pour Dieu. Tout le monde est affligé. Samuel est en deuil, (non pas que Saül soit mort, il ne l’est pas, mais en deuil de l’idée que Saül puisse être un bon roi). Il baisse les bras. Il ne faut pourtant pas rester sur un échec, il faut réessayer.

Samuel est envoyé à Bethléem pour trouver un autre roi, ce sera David, l’ancêtre de Jésus (sa ville de naissance est Bethléem aussi).

Il va chez Isaï (il est appelé Jessé dans les Bibles catholiques qui ont pris le nom à partir du latin). Le Christ descendra de David, donc d'Isaï, il sera donc un rameau de l’arbre généalogique d’Isaï :  «l'arbre de Jessé » selon le prophète Esaïe (rien à voir avec Isaï).

v.2: Dieu ne protège pas en agissant directement, mais souffle des ruses et des bonnes idées, il inspire. Il faut savoir ruser avec le mal pour l’éviter.


1 Sam 16:6-13

v.7: « L'homme regarde avec les yeux, Dieu au cœur ». Cela renvoie à Saül qui avait une belle apparence. Mais elle ne veut pas dire grand chose, il est préférable d'être intelligent et d'avoir des qualités de cœur plutôt que d'avoir une belle taille.

La Bible cherche à nous apprendre à voir au-delà des apparences. Cf. 2 Cor 4:18 : « nous regardons non pas aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles, car les choses visibles sont pour un temps et les invisibles sont éternelles » ;  et phrase essenteille du « Petit Prince » de Saint Exupéry : le secret du renard : « l'essentiel est invisible pour les yeux. »

Celui qui était méprisé est roi: les qualités de cœur ne sont pas visibles au premier abord. Les retournements sont toujours possibles.

 

David joue de la harpe
1 Sam 16:14-23

Que devient Saül ? Il a des crises de folies, de violence. Il ne veut pas rendre la couronne, ni le trône. David joue de la harpe pour le calmer.

v.16: « mauvais esprit ». On pensait que tout venait de Dieu, le bien comme le mal. Maintenant on pense que seul le bien vient de Dieu

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques