Second livre de Samuel

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

David danse devant l'Arche

 

Le retour de l'Arche

Le retour de l'Arche

II Samuel 6 : 1-4, 12-16, (20-22)

David devient roi, il y aura une grande rivalité entre lui et Saül, Saül essayera de le tuer mais n’y parviendra pas. Finalement, Saül mourra de vieillesse et David sera roi seul.

« Arche »= coffre d’accacia recouvert d’or qui représente la présence de Dieu. Les juifs sont nomades et donc il la protégeait par le tabernacle (tente). Dedans, il y a les tables de la loi.

NB : les protestants ressemblent au juifs => les temples ne sont pas sacrés ; ce qui est important, c’est la Bible qui est au centre du temple. (Symbole de la présence de Dieu) Tout le monde peut avoir chez soi son petit tabernacle (c’est la Bible)

« Eternel des armées »= armées célestes= l’éternel des étoiles= le dieu cosmique.

« Chérubins »= anges qui décorent le coffre.La joie de David est belle ; la présence de Dieu quand on l’a peut être une très grande joie.

David, le roi, montre sa joie en toute simplicité, sans honte.Ici, même un roi peut mettre sa joie en Dieu. NB : parfois, les autres ne comprennent pas et se moquent  (Cf Mikal)!]

 

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques