L'Evangile de Luc

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

La résurrection du Christ

 

Rappeler la mort de Jésus. Jésus proposait une religion du cœur très libre et responsabilisante, qui s’opposait aux autorités. Les autorités juives de l’époque ont donc voulu le tuer. Il a été trahi par un apôtre : Judas, il a été jugé avec des faux témoins, puis crucifié et mort le Vendredi Saint (à 15h). Il est mis dans un tombeau (grotte fermée par une grosse pierre ronde)

Le dimanche suivant fête de Pâques, des femmes v ont au tombeau, trouvent le tombeau vide. Puis des femmes le voient ressuscité.

Comment croire à la résurrection du Christ ? Plusieures manières possibles : soit littérallement : Jésus se relève en chair et en os et apparaît aux disciples pendant 40 jours (jusuqu’à l’Ascension), puis après n’est plus présent que spirituellement. Soit certains disent que c’est une façon de parler : en fait vivant dans l’esprit des disciples qui comprennent que même mort, il les accompagne quand même. Ou entre les deux ? On a la liberté de croire.

Ressuscite

 

Jésus ressuscité au milieu de ses disciples

Mais pour nous Christ ressuscité, on n’attend pas une présence physique, mais on dit que Christ est vivant, il est ressuscité pour nous. Aujourd’hui : présence sprirituelle, invisible, par son esprit, son enseignement. Comme il a dit : « là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux » (Matt. 18:20). Jésus est présent parmi nous, mais pas physiquement.

 

Les pélerins d'Emmaüs

 

Luc 24:13-35

 

Ici : récit d’apparition. Pas pour nous parler d’un événement passé, mais comme si parlait de nous.
Jésus marche avec eux, mais eux ne le savent pas : Jésus nous accompagne toujours toute notre vie : comme il l’a promis : Matt. 28 :16 : « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Mais on ne s’en rend pas toujours compte. Comme Jacob quand a la vision de l’échelle : « Certainement Dieu était là et je ne le savais pas ». (Gen 28:16).

Et Jésus est d’autant plus présent qu’on parle de lui (comme faisaient les disciples), et qu’on s’interroge à son égard.

Pour les aider, Jésus leur fait réviser toute la Bible, c’est ce que nous faison à l’Ecole Biblique, permet de comprendre beaucoup de choses.

Ils le reconnaissent clairement quand romp le pain. Comme rite de communion. La liturgie, le culte, la communion, nous aide à reconnaître le Christ qui nous accompagne et à mieux le connaître.

Mais même si on croit connaître Jésus, lui veut toujours aller plus loin, on ne peut pas se contenter de là où on est.

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques