La Genèse

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Joseph reconnu par ses frères

 

Lire : Gen 42 (1-24) à lire

La famine prévue arrive, Jacob et ses fils en soufrent, ils entendent dire qu’il y a des réserves en Egypte (grâce à Joseph qui a fait faire des réserves). Les enfants partent là bas, mais Jacob reste avec le petit dernier : Benjamin.

Joseph les reconnaît, mais eux non. Il leur demande de retourner à Canaan pour revenir avec Benjamin, et il garde Siméon en otage.

Puis donc les frères reviennent (avec Benjamin) (Ch 43) Joseph va jouer un peu cruellement avec eux en leur faisant peur, mais finalement n’y tient plus et se fait reconnaître : lire Gen 45 :1-5

 

et  Gen 45: 1-5,14-15

Joseph se fait reconnaître par ses frères.La jalousie dans les fratries existe depuis la nuit des temps. Même si c’est difficile de vivre avec ses frères et sœurs pendant l’enfance, ce peut être une grande force en tant qu’adulte.

Ce retournement de situation est extraordinaire, et les retrouvailles touchantes.

Texte qui montre que Dieu peut changer en bien tout mal, et avec l’aide de Dieu, tout mal que l’on subit peut devenir un bien. C’est ce que l’on célèbre aussi à Pâques : le rejet du Christ et sa mort sur la croix, c’est un mal, mais Dieu transformera cela en bien, puisque grâce à ça on en parle encore aujourd’hui et il continue d’avoir de l’influence positive dans le monde et dans la vie de chacun. Ainsi l’histoire de Jésus qui est désespérante au moment de sa mort finalement deviendra un bien même pour toute l’humanité. La croix, symbole de supplice et de mort est devenue pour nous symbole d’espérance et de vie.

Il ne faut donc jamais désespérer, on ne sait pas d’où viendra le bien, mais il faut être patient et prêt à accueillir ce que Dieu nous enverra de bon. Il faut garder confiance, et espoir. Dieu peut arranger toute chose avec nous.

 

Abondance

 Récolte abondante

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques