La Genèse

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Joseph et ses frères

 

Jacob prend aussi le nom d’Israël (après son combat avec l’ange),. Il part en Canaan avec ses deux femmes (Léa et Rachel) et leurs servantes. Avec elles, il va faire 12 enfants, seulement deux viendront de Rachel : Joseph et Benjamin qui seront ses deux préférés.

Les 12 enfants d’Israël (Gen 35:23) : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Naphatali, Gad, Asher, Joseph et Benjamin) seront en gros les fondateurs des 12 tribus d’Israël. (En fait, Lévi donnera la tribu des prêtres, sans territoire, et du coup Joseph donnera deux tribus : Manassé et Ephraïm).

 

Lire : Gen 37:1-11, 18-28, 36 (ou plus court: 37 :1-11, 18, 23-28, 36)

Il faut juste connaître l’histoire : Joseph chouchou de son père, et pénible avec ses frères (ce n’est pas défendable), les frères sont jaloux, ils veulent d’abord l’enfermer dans une citerne, puis ils le vendent comme esclave. Il est envoyé en Egypte, là il est l’esclave d’un officier du Pharaon : Potifar.

Raconter la suite :
La femme de Potifar tombe amoureuse de lui, mais il ne veut pas, alors elle le fait accuser faussement d’un crime (en fait de viol). Il est alors envoyé en prison où il va rester deux ans pour un crime donc qu’il n’a pas commis. Mais là il se fait respecter et admirer pour sa sagesse, et parce qu’il parle bien et sait interpréter les rêves. (Gen 39 :7ss)

 

Joseph en Egypte: les vaches grasses et les vaches maigres

 

Gen. 41:1-7 (rêves de Pharaon), 41 :39-41 (J. nommé 1er ministre)
(ou : version longue : (41:1-7 (rêves de Pharaon), 41 :14-16 (Pharaon va chercher Joseph), 25-41 (explication du rêve par Joseph et J. nommé 1er ministre) )

Joseph était dans sa prison, Pharaon fait un rêve avec les vaches maigres et les vaches grasses. Il va voir Jacob qui lui explique son rêve. Joseph finit 1er ministre de L’Egypte.

Les vaches maigres et les grasses, devenu expression aujourd’hui pour parler de périodes de disette ou d’abondance. Joseph prédit qu’après 7 années d’abondance, il y aura 7 années de famine. Donc qu’il faut faire des provisions. Cela montre qu’il ne faut jamais désespérer. On ne sait jamais comment, mais les choses peuvent s’arranger. Il ne faut pas préjuger mais garder confiance toujours.

Les frères de Joseph ont voulu le mal de Joseph or il en sort un bien !

Gen 50 :20 : « Ce mal que vous m’avait fait Dieu l’a changé en bien. »

Histoire-Joseph

 Toute l'histoire de Joseph

 

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques