Josué

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Josué et la Terre Promise

Finalement donc le peuple est bien installé en paix dans la Terre Promise et ils se partagent entre les douze tribus formées des 12 enfants de Jacob (enfin presque parce que Lévy sera le chef de la tribu des prêtres sans territoire, et donc Joseph donnera deux tribus du nom de ses deux fils : Ephraïm et Manassé).

 

Lire : Josué 11 : 23

Josué rassemble le peuple pour lui faire ses adieux.

 

Lire : Josué 24 :1,14-15 : Dernière assemblée à Sichem

« Craindre » : pas question d’avoir peur de Dieu (« L’amour parfait bannit la crainte » dit l’apôtre Jean : 1Jean 4 :18) mais: respect de l'Eternel, croire en lui. Les croyants étaient appelés les « craignant Dieu »

« Les dieux qu’ont servi vos pères» : c’était des idoles, des faux dieux. Aujourd’hui on dirait que cela consiste à trouver importantes des choses sans importance vraiment. Aujourd’hui on n’adore plus les idoles, mais la question est d’actualité : le problème est de savoir en quoi on met sa confiance, qu’est-ce qu’on croit qui pourra nous donner l’accomplissement de notre vie, le bonheur, la paix etc. Dieu peut le faire, mais l’idolâtrie moderne, serait de croire que cela pourrait nous être donné par des choses matérielles : l’argent, le pouvoir, la santé etc. alors que ce sont des choses en fait secondaires, pas si essentielles que ça. Et ceux qui mettent leur confiance dans ces choses, qui croient que c’est le plus important de leur vie, ne peuvent trouver vraiment le bonheur.

Josué laisse le peuple libre de savoir en quoi il croit. La croyance et la fidélité est une affaire personnelle qui ne dépend même pas de nos parents. C'est à chacun de choisir ce qu'il veut croire dans la vie et de savoir pourquoi (de moi-même j'ai choisi...). Il faut donc bien réfléchir et se donner les moyens de bien choisir. Apprendre avant de décider (Ecole Biblique). Josué laisse le peuple libre, il dit seulement que lui, il a choisi de croire en Dieu.

Croire en Dieu, ce n’est pas forcément croire qu’il y a un personnage dans le Ciel qui fait ceci ou cela sur la Terre, mais croire dans le Dieu dont nous parle Jésus Christ, c’est-à-dire croire dans l’amour, le pardon, la grâce, le service, la fraternité et le partage au dessus de tout.

Il faut faire un choix, Josué a choisi et le dit, mais laisse chacun faire son propre choix. Comme nous aujourd’hui. Chacun a le choix de savoir au service de quoi il met sa vie.
Verset essentiel : « moi et ma maison nous servirons l’Eternel ».

Nota, concernant ces mauvais dieux qu’ont servi les pères, on peut faire mémoire de son passé et de son histoire mais il faut garder un œil critique.

 

 

Moi-et-ma-maison

Moi et ma maison nous servirons l'Eternel

Lire : Josué 24:29  Mort de Josué

C’était vraiment quelqu’un de bien… Chose finalement assez rare dans la Bible où tous on bien des défauts.

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques