Les Actes des Apôtres

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

L'Ascension

 

Lire: Actes 1:1-11

 

Rappeler l’histoire qui précède : Jésus a enseigné et agit. Mais son enseignement a rendu furieux les intégristes de l’époque (les pharisiens) qui trouvaient qu’il donnait trop de libertés. Ils ont donc voulu le mettre à mort. Il a ainsi été crucifié. Trois jours après, c’est Pâques, les disciples découvrent qu’en fait il est vivant, c’est ce qu’ils appellent la résurrection. Les quatre évangiles s’arrêtent là. La suite de l’histoire on la trouve dans le livre des Actes de Apôtres. On considère que c’est la suite de l’Evangile de Luc. On y voit les disciples après la mort de Jésus et le commencement de l’Eglise chrétienne.

L’Ascension a lieu 40 jours après Pâques (v.3) donc un jeudi puisque Pâques est un dimanche.

Selon la chronologie de Luc : Jésus meurt le vendredi de Pâques, ressuscite le dimanche, puis il y a des apparitions pendant 40 jours, puis Ascension et n’apparaît plus.

Jésus monte au Ciel. Le sens matériel difficile à admettre : Jésus qui monte comme dans un ascenseur. Il faut donc trouver une autre signification, c’est une image. De quoi ? Pour trouver, il faut savoir ce que représente le Ciel. Le Ciel, dans la Bible, c’est le spirituel, contrairement à la Terre qui est le matériel, le physique, le visible. Or comme dit le petit Prince : « L’essentiel est invisible pour les yeux », c’est ça le spirituel. Comme l’amour, la paix, la joie, l’espérance et la foi. Comme dans le Notre Père : on dit « qui es au cieux ». Ne veut pas dire qu’on peut le trouver en allant en avion ou dans une fusée, mais que Dieu est du domaine de l’invisible, du spirituel.

Là, Jésus montre de la Terre au Ciel, donc passe du matériel au spirituel. il passe à un autre mode de présence.

Aujourd’hui pour nous, Jésus est présent... mais spirituellement, pas matériellement. Il est présent parce qu’on pense à lui, il est présent par son message et son Evangile que nous évoquons, par son esprit qui nous accompagne.

Cf Matthieu 18 :20 : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieux d’eux ». Nous sommes réunis au nom de Jésus donc présent au milieu de nous, mais pas matériellement.
Et en plus promesse : nous donne son Esprit Cf v5 : « vous serez baptisés (c’est à dire plongés) dans le Saint Esprit ». Saint Esprit, c’est une force de vie, de joie, de dynamisme, que Dieu nous donne par Jésus. Ce texte en fait est pour expliquer aux gens qu’il ne faut pas attendre de présence physique de Jésus, mais qu’il est devenu une présence spirituelle.

Au verset 11 : annonce le retour du Christ. Certaines Eglises (évangéliques) attendent que Jésus revienne physiquement pour rétablir la paix et régner sur le monde. Cela s’appelle « la parousie ». Nous, dans l’Eglise Réformée, nous n’attendons pas un retour physique de Jésus sur terre pour régner, mais nous pensons plus généralement qu’il faut que Jésus revienne, mais comme il est parti, c’est à dire spirituellement. Qu’il revienne dans le cœur de chaque croyant, et c’est ainsi qu’il peut lui donner tous ses dons.

 

Ascension

L'Ascension

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques