Les Actes des Apôtres

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

La conversion de Paul

 

Lire: Actes 9:1-9

Introduction :

Après Pentecôte : plein de gens se convertissent, et la première communauté chrétienne grandit très vite. Les chrétiens vivaient en communauté en partageant tout. Ils deviennent plus nombreux mais aussi  persécutés par les juifs intégristes qui voient ce succès d’un mauvais œil.

Parmi les persécuteurs : il y avait un jeune homme très virulent : Saul (même nom que le roi Saül, mais on enlève le tréma pour le distinguer). Saul a participé (passivement) à la lapidation d’Etienne qui était l’un des 7 Diacres qu’on avait choisis pour aider les apôtres dans leur tâche.

 

Paul

Paul en chemin vers Damas

Lecture du Texte...

Paul va à Damas pour persécuter des chrétiens. En chemin il se convertir. (d’où l’expression : « faire son chemin de Damas » parfois utilisée). Et va devenir l’un des principaux promoteurs du Christianisme et de l’Eglise.

Comment se convertit-il ?

Par une question : « Pourquoi me persécutes-tu ? ». Très bien de se poser des questions, de se remettre en cause, de réfléchir. La Bible nous incite beaucoup à ça. Et religion, pas pour nous dire ce que nous devons faire ou ne pas faire, mais pour nous inciter à réfléchir, et à nous poser les bonnes questions pour savoir ce que nous devons faire.

Grande qualité de Paul, de savoir reconnaître ses erreurs et de vouloir changer.

La conversion de Paul est très spectaculaire, totale et brutale. En fait la conversion peut être vécue différemment. D’abord parce qu’elle n’est pas toujours rapide. Certaines conversions sont lentes, et l’intéressé découvre progressivement le chemin qu’on doit prendre. Peut prendre du temps.

 

Paul-2

 Paul surprisz par une grande lumière

Et puis une conversion, ce n’est pas forcément pour remettre en cause toute une vie. Elle peut se faire sur des petites choses. Et pas forcément une fois pour toute, toute sa vie, on peut se poser des questions, et on change.

Ce que Paul raconte : grande lumière et une voix, c’est comme à la Pentecôte : lumière et voix. La lumière, c’est une idée qui jaillit (comme bulle dans bandes dessinées), on y voit plus clair, on comprendre, et la voix, c’est quand on comprend quelque chose. Dieu parle dans notre cœur, une idée jaillit, naît, ou se développe dans notre pensée dans la prière, la méditation etc.

Et puis Paul va devenir un grand Apôtre, va voyager beaucoup en bateau, et aller dans tout le bassin méditerranéen pour créer des communautés chrétiennes. Finalement sera en prison, et envoyé à Rome. En chemin il fera même un naufrage. Il va finalement arriver à Rome où il restera (en louant une chambre Cf. dernier verset des Actes). Tout cela est raconté dans le livre des Actes.

Et puis écrira des lettres à ces communautés d’un peu partout pour les exhorter et leur expliquer la théologie. On a ces lettres, mises après les Actes, elles portent le nom des communautés : Romains, Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens.

 

Paul-a-terre

 Paul à terre

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques