La Genèse

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

La tour de Babel

Babel

La Tour de Babel

 

Lire: Genèse 11:1-9

« Babel » veut dire en hébreu : confusion et charabia.

Le projet des hommes c’était de faire une tour pour s’élever plus haut que Dieu. Donc vouloir se passer de lui, penser être aussi important que lui. Erreur. On ne peut pas se passer de Dieu.

Personne n’est tout puissant et parfait. Si le croit, grave erreur et produit des catastrophes et des destructions.

C’est le danger de société moderne, se prendre pour Dieu par la puissance de la technique et de la science. Mais si cette puissance peut faire du bien, elle peut aussi faire du mal si elle est utilisée sans conscience. "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (Rabelais).

Et c’est vrai pour nous aussi : toujours Dieu est plus grand et plus parfait que nous. Nous, nous sommes toujours imparfaits, pécheurs, nous faisons des erreurs. Prétendre vouloir être parfait est dangereux. Et nous avons toujours besoin de Dieu pour nous conseiller, nous pardonner, nous soutenir, nous aider.
Dieu empêche leur projet, et il a bien raison. (D’ailleurs ils veulent prendre la place de Dieu, c’est pareil que le péché originel).

Dieu prouve aux hommes qu’ils ne sont pas Dieu en morcelant l’humanité. Personne ne peut être le centre du monde, personne n’a l’universalité.
L’action de Dieu est non violente, c’est déjà mieux que dans le Déluge. Et même son action est plutôt bonne : il donne la pluralité des langues. Au départ, tous les hommes disent la même chose et pensent pareil, c’est la pensée unique. C’est très mauvais et dangereux, il faut de la place pour tout le monde et pour la diversité et les dissémine pour qu’ils apportent des choses au monde entier. Dieu va leur donner cette diversité, elle st importante, si bien sûr il y a de la tolérance avec !. C’est comme dans l’arc-en-ciel que nous avions au Déluge : les différentes couleurs qui coexistent et qui font le beau mieux que la simple lumière blanche.

Valeurs importantes : accepter la diversité, et savoir rester à sa place : l’humilité est une valeur chrétienne importante : (Cf. Matt. 20:25 : « Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave »). Et dans les Béatitudes : Matt 5:5 : « heureux les humbles car ils hériteront la terre ». Et dans t Luc 1 :51-52 : Magnificat : « Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. »

L’important, ce n’est pas d’essayer de monter jusqu’à Dieu ou de vouloir lui ressembler, mais c’est de le recevoir humblement.

La foi, n’est pas un championnat pour arriver à le plus de perfection possible, mais humblement accepter l’amour de Dieu, sa grâce et son salut...

 

 

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques