L'Evangile de Matthieu

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Le sermon sur la montagne, enseignements divers

 

Matthieu 6:19-21 Les vrais trésors

Qu'est-ce qui a vraiment de la valeur, qu'est-ce que l'on peut perdre ou garder, même dans la mort? Il vaut mieux enrichir sa personne que son compte. S’enrichir de relations avec les autres, la générosité.

Proverbe de la philosophie grecque : « Le vrai sage est tout ce qu'il a », sa principale richesse, c’est ce qu’il est, et rien ne peut donc lui être retiré.

Le Christ meurt mais cela ne lui a rien retiré.

Cf 2 corinthiens 4 : 18 - 5 : 1: « Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celle qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles. Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a été faite de main d'homme. »

« L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le cœur. »: le petit Prince

 

Matthieu 7:3-5 La paille et la poutre

Petite leçon de morale facile à comprendre : il est plus facile de voir les défauts des autres que les siens, et donc ne pas juger les autres et commencer par « balayer devant sa porte ».

Matthieu 7:13-14: La porte étroite

L’évangile ce n’est pas forcément le chemin le plus facile, mais c'est une merveille!

 

Matthieu 7:24-27: La maison sur le roc

La maison représente notre vie, on la construit petit à petit, et il faut un fondement, une fondation solide. La Bible en est une.

Que représentent la pluie, les torrents et le vent qui menacent la maison (= notre vie)? Sans doute les épreuves, les difficultés. Comment Dieu nous donne cette stabilité? C'est le fait que la maison soit fondée sur la fidélité à la parole de Dieu.

La maison en elle même n'est pas forcément solide, ce qui l'est c'est ce qui est accroché au roc. cf Ps 18, Romain 8 :35 : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu »

 

 

maison sur le roc

La maison construite sur le roc

 

 

Maison sur le sable

La maison construite sur le sable

 

Matthieu 7:12: La règle d’or

Et enfin un des commandements les plus importants : Idéal positif, mieux que « ne faite pas aux autres ce que l’on ne veut pas que l’on nous fasse » car ici c’est une règle positive : faîtes aux autres ce que vous vous voulez pour vous. Et là on n’a jamais fini. Mais pas pour y parvenir, c’est un idéal pour nous donner la direction.

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques