La Genèse

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Les livres poétiques

 

Berger

Le bon berger

Et puis il y a d’autres livres dans la Bible.
D’abord au début : le Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres Deutéronome) C’est ce que les juifs appellent à proprement parler « la Torah ».

Puis les livres historiques : Josué,· Juges,· Ruth, Samuel 1&2, Rois 1&2, Chroniques 1&2,· Esdras,  Néhémie,  Esther.

 

Et puis les livres poétiques, ainsi appelés parce qu’ils sont écrits comme en vers

Job, poèmes très compliqués sur le problème du mal.

Psaumes, 150 belles prières.
Proverbes : comme son nom l’indique, des proverbes de sagesse… sympathqiues, mais sans grand intérêt, (lire au hasard quelques uns autour des ch 20.)
Ecclesiaste : un livre un peu désabusé, mais beau : lire v1 :  « vanité tout est vanité... » et lire début de ch 3 très célèbre : « Il ya un temps pour tout »
Cantique des Cantiques : chant d’amour.

 

 

Psaume 23

Exemple d’un psaume, le plus connu et l’un des plus beaux (autres beaux psaumes : 27, 103, 121…)

L’eternel est mon berger…
Dieu nous donne de la paix, du bien être, du calme, comme leçon précédente, si on a Dieu, cela nous suffit et on peut être heureux quoi qu’il nous manque de matériel.
Mais Dieu pas que rassurant, aussi nous montre la bonne route : « Il me conduit dans des sentiers de justice ».
La vallée d’ombre-mort…évoque les situations difficiles, quand on est dans l’épreuve. Dieu ne peut pas éviter cela , même au croyant, il ne l’enlève pas, c’est comme ça, c’est la vie. Mais il permet de n’avoir pas peur, sait qu’avec l’aide de Dieu on peut triompher et être plus fort que tout mal, parce qu’on est pas tout seul. Dieu nous accompagne, nous aime et nosu aide.

Dieu pour nous, il est comme un bâton. Bâton pour s’appuyer, bâton du berger (houlette), qu’on voit de loin et qui indique le chemin, bâton du berger aussi qui fait un peu avancer les bêtes et les guide dans la bonne direction, et aussi bâton de commandement, le sceptre du roi.

Il dresse un table, donc nous nourrit, nous rassasie, (comme dit dans leçons précédentes).
Les ennemis ne sont pas des ennemis humains, mais des événements qui nous contrarient, nous  blessent, par "adversaires" il faut entendre: "les adversités". Dieu nous réconcilie avec ce qui peut nous arriver de difficile.
Et finalement donne le bonheur et la grâce.

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques