Evangile de Jean

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Les Marchands  du Temple

Lire: Jean 2:13-17

 

Jésus chasse les Marchands du Temple

Jésus chasse les marchands du temple

Pâques : (au pluriel) fête chrétienne de la résurrection du Christ.

Paque : (au singuler) fête juive de la sortie d’Egypte . Les fidèles avaient l’habitude de faire un pèlerinage à Jérusalem, la ville Sainte (présence du Temple).

Fonctionnement du Temple: lieu sacré de la présence de Dieu En particulier,  le Saint des Saints : endroit vide où était placé l’arche d’alliance. Le temple est constitué de plusieurs enceintes de  plus en plus saintes (celle des païens, des femmes, des hommes puis des prêtes).

Les croyants achetaient des sacrifices à l’entrée du Temple pour les offrir à Dieu.
Les changeurs changeaient la monnaie de César (qui ne pouvait pas entrer dans le temple) en monnaie juive.

Jésus est contre une religion qui consiste à acheter le pardon de Dieu avec des sacrifices et de la monnaie. Les protestants pensent que ce n’est pas l’argent qui achète l’amour de Dieu, le plus important pour Jésus c’est d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même.Ce n’est pas une question de tradition ni de coutume.

Pourquoi Jésus est violent ? C’est le seul endroit où Jésus montre de la violence, dans tous les évangiles, il est plutôt non-violent. Mais il y a peut-être des cas où il ne faut pas être tout à fait non violent (par exemple quand il a fallu se battre contre le Nazisme).

Cf Osée 6 : 6

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques