Evangile de Jean

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

Les Noces de Cana

 Jean 2:1-11

« Galilée »: c’est le pays de Jésus au nord du pays.

Une « mesure » c’est une unité de volume importante : 40 litres. Les jarres sont donc importantes et font donc plus de 100 litres.

« Vase destiné à la purification »: La Loi juive oblige les juifs à se laver souvent. Ce sont des rites de purification appelés ablutions.

C'est le premier geste public de Jésus, donc essentiel. Et pourtant ce gest est curieux, il semble sans grande importance, il ne guérit personne , juste permet à des gens de faire encore plus la fête. Mais c’est déjà un message considérable : Jésus n’est pas contre la joie et la fête. On a le droit d’être chrétien et de se marier, et de s’amuser.

Et même le fait qu’il ait été présent permettra aux convives d’avoir encore plus de joie et de fête. Quand on invite Jésus dans sa vie, on a une source infinie de joie.

Le vin, dans la Bible, c’est symbole de joie et de fête, (comme le champagne de nos jours). L’eau, ça permet de survivre, mais sans grand plaisir. Donc quand Jésus est présent, ça apporte de la joie dans une vie. Une vie sans Christ, c’est comme une vie avec du pain et de l’eau, on n’en meurt pas, mais ca manque de joie. Avoir la foi ne fait pas vivre plus vieux matériellement, mais ajoute une autre dimension.

Certes il y a des joies terrestres même sans le Christ (comme le vin du début du mariage) mais elles ont une limite et ne durent pas toute la vie. La joie de Jésus vient en plus et est sans fin. La joie de la présence du Christ, c’est une joie infiniment durable, infinie et quelle que soit la circonstance.

Ce qu’il faut c’est que Jésus soit invité. Même s’il ne fait rien au départ, dans notre vie c’est pareil, Jésus n’est pas forcément très actif, ou ne semble pas nous apporter beaucoup, mais s’il est invité et présent quand même, il est prêt pour agir le jour où il faudra.

Que s'est-il réellement passé pendant le mariage? Quel miracle ? Cela n'a pas beaucoup d'importance pour notre vie de connaître la vérité. Certains croient au miracle en disant que Jésus fils de Dieu peut bien faire tout ce qu’il veut, d’autres ne croient pas trop aux miracles et disent qu’il a dû se passer quelque chose qu’on peut expliquer et qui a été raconté comme ça. Mais sans importance. Ce qu’il faut, c’est comprendre ce que ça peut signifier pour nous aujourd’hui qui n’attendons pas un miracle matériel de cet ordre.

[Une autre interprétation parfois donnée, surtout dans les milieux catholiques est que le passage de l’eau au vin correspond à ce que nous devons faire dans notre vie avec l’aide du Christ de faire passer l’eau de notre baptême au vin de l’eucharistie, donc passer de la grâce reçue à la plénitude de la présence de Dieu. Cette interprétation n’est pas fausse, mais les protestants étant peu attachés aux sacrements la mettent rarement en avant.]

 

 

Les Noces de Cana

Les Noces de Cana: l'eau changée en vin!!

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques