L'ancien testament

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

 

Les Prophètes

 

Manger

Mangez de tout sans rien payer!

Elie et Elisée seront les deux premiers prophètes importants.

Rappel : un prophète : ce n’est pas quelqu’un qui prédit l’avenir, mais quelqu’un qui dit la Parole de Dieu, pour cela, il met en garde ceux qui se conduisent mal même si ce sont des rois et invite à revenir à Dieu. Il montre ce qui risque de se passer si ils ne changent pas d’attitude
Il y a eu d’autres prophètes dont on a gardé les paroles certains très importants, d’autres moins.

On voit dans la table des matières de la Bible :

Les 4 grands prophètes :
Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel,

et les 12 petits prophètes
Osée · Joël · Amos · Abdias · Jonas · Michée · Nahum · Habacuc · Sophonie · Aggée · Zacharie · Malachie

(Les livres sont en fait plus ou moins classés par ordre de taille)On y trouve des textes pas faciles à lire, mais il y a de très belles choses sur l’amour de Dieu, contrairement à l’aspect très légaliste du Pentateuque.

 

Exemple : Esaïe 55 l’un des plus beaux textes de la Bible

 

Esaïe 55

Lire: Esaïe 55:1-3a, 6-7, 12-13

 

Esaïe 55 :1-3a
Oh vous tous qui avez soif, venez… gratuitement.
L’eau, est une image de la grâce de Dieu, source de vie.
Dieu donne sa grâce gratuitement, sans rien payer, sans la mériter, c’est offert, comme un cadeau. Mais il faut tout de même aller la chercher, « Venez ».
L’image est reprise pour le baptême aujourd’hui : on met un peu d’eau sur la tête de celui qui reçoit le baptême pour dire que l’amour de Dieu lui est offert, et on le fait même à un Bébé qui n’a pas encore eu le temps de mériter quoi que ce soit parce que Dieu donne son amour même à ceux qui l’ignorent.
Jésus ainsi dira aussi : Jean 7 :37-38 : « si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive… »

Pourquoi peinez vous pour ce qui ne rassasie pas ?
Pourquoi vous donnez vous du mal dans votre vie pour essayer d’avoir ce qui en fait ne vous donnera pas vraiment la satisfaction le bonheur de votre vie ?
Ce qui peut combler une vie… c’est ce qui vient de Dieu, alors quoi qu’on aie, ou que l’on manque, on peut être heureux grâce à la présence de Dieu.

Ecoutez moi et votre âme vivra.
C’est le fait d’écouter Dieu qui nourrit notre âme. Et on le sait bien : Matt 4 :4 « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de l’Eternel »

 

Esaïe 55 :6-7
Cherchez l’Eternel tandis qu’il se trouve
Dieu est proche, il n’est pas loin, mais il faut tout de même aller le chercher, ce n’est pas difficile, mais il faut le faire quand même..
Que le méchant abandonne sa voie…
Mais la grâce de Dieu n’est pas un prétexte pour faire n’importe quoi, il faut tout de même essayer de mettre de l’ordre dans sa vie. Mais de toute façon Dieu a compassion et pardonne, donc on ne fait pas ça par crainte, mais par conviction et reconnaissance.

 

[Esaïe 55 :9-11
La parole de Dieu est efficace, quand on s’y expose, qu’on la lit etc… finit pas nous transformer et nous faire du bien]

 

Esaïe 55 :12-13
Et enfin une bonne nouvelle : vous sortiez dans la joie… dans la paix.

C’est le don de Dieu

 

 

 

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques