Evangile de Jean

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

L'entretien de Jésus avec Nicodème

 Jean 3:1-7

Les « Pharisiens » étaient les Juifs intégristes, ou traditionnalistes à l’époque de Jésus, c’est eux qui le feront tuer.

« Rabbi » est un mot araméen (parfois dans l’Evangile sous son diminutif : « rabbouni ») veut dire : « maître » ce mot a donné le mot « rabbin ».

« En vérité, en vérité, je te le dis » Formule de Jésus pour dire qu’il va dire quelque chose de très important. En fait il est écrit « Amen, amen » dans le texte original. « Amen » signifiant : « c'est vrai ».

Nicodème vient voir Jésus de nuit. Sans doute par peur des autres pharisiens. Il n’assume pas ses convictions. Calvin a lutté contre les protestants « nicodémites » qui faisaient semblant le jour et ne pratiquaient leur protestantisme qu’en cachette. Ou alors Nicodème vient voir Jésus la nuit parce que c’était le moment dans le Judaïsme où l’on étudiait la Bible. Le jour, on travaillait.

Nicodème en disant qu’il le reconnaît comme un maître formidable, demande à Jésus en fait ce qu'il y a de plus important selon lui.

Jésus lui dit qu’il faut « naître de nouveau » ou « naître d’en haut » parce que le texte peut être traduit des deux manières.

Cela veut dire qu’il ne suffit pas d’être né comme un animal, il faut qu’il y ait en nous une autre dimension qui fait qu’on est plus que des bêtes, dimension d’en haut qui est celle de l’esprit. Il faut donc grandir spirituellement, moralement, au niveau des valeurs, de l’amour etc.

Certains chrétiens disent que cette nouvelle naissance est la conversion, quand n’étant pas chrétien avec une vie mauvaise quelqu’un se convertit et change de vie, il se dit « né de nouveau » (« born again » aux US, ce qui est mieux que « Re-Né » en français !). Là on voit bien ce que peut vouloir dire « naître de nouveau », changeant de vie et d’orientation, ils naissent à une vie nouvelle en se convertissant au Christ. Mais en fait pour la plupart d’entre nous, cette dimension spirituelle remonte très loin, puisqu’on a toujours connu le Christ. La naissance de cette dimension spirituelle, elle remonte presque à notre naissance. Pour certains elle a été signifiée par le baptême (mais ce n’est pas le baptême qui crée cette dimension, elle la signifie juste). Mais même si on ne peut pas dater le début de sa vie spirituelle, il faut la nourrir, en prendre soin, et la faire grandir. Il faut des années pour passer d'un bébé à un adulte, c'est la même chose pour la foi, il faut qu'elle progresse et grandisse.

Pour grandir dans l’esprit et dans la foi, il faut de la nourriture et de l’entraînement : la prière, la Bible, la réflexion, la pratique au temple, la patience. Il faut nourrir notre foi en mangeant le Christ.C’est assez difficile à comprendre. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir du mal : Nicodème lui, ne comprend rien.

 

 Jean 3:16

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
Verset à connaître par cœur !

 

Nicodème

Nicodème vient voir Jésus

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques