Premier livre de Samuel

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure.

 

Vocation de Samuel

 

I Samuel 3 :1-12

 

« L’Arche de Dieu », est aussi appelée « arche d’alliance », il s’agissait d’un coffre en acacia recouvert d’or où les israélites avaient mis les tables de la loi, et il symbolisait la présence de Dieu. Il était mis dans une tente (la « tente de la rencontre »). Ici il semble être dans un bâtiment qu’ils avaient du récupérer à Silo, plus tard, Salomon va construire un grand et joli temple.

Samuel n'est pas élevé par sa famille mais au temple, il est consacré à Dieu, comme l’avait promis sa maman. Il est élevé dans l'évidence de Dieu mais ne suit pas d'éducation religieuse particulière. Samuel découvrira tout seul.

« La parole de l’Eternel était rare en ce temps là... » sans doute correspond historiquement à quelque chose, il y a eu Moïse, puis un peu un vide avant Elie et Elisée puis les grands prophètes.  Mais pour nous, on peut dire que la communication avec Dieu peut avoir des hauts et des bas, même dans notre vie, il ne faut pas s’en culpabiliser… C’est parfois dans les moments où on se croit au plus bas qu’apparaissent les plus belles choses…

Dieu parle à Samuel (il n’y a que lui qui l’entend), il l’appelle. Dieu fait toujours ça, nous aussi il nous appelle chacun. C’est ce qu’on désigne par « vocation », la vocation, ce n’est pas seulement pour les pasteurs, les pompiers ou les infirmières, mais Dieu appelle chacun à faire quelque chose pour lui. La difficulté, c’est l’entendre et le comprendre.

Pour Samuel, on voit que ce n’est pas évident, il ne comprend pas tout de suite. Et c’est difficile, parce qu’en fait, Dieu ne parle pas avec des mots comme nous, il parle dans notre cœur, dans notre esprit, il parle surtout en mettant dans notre tête des bonnes idées, c’est ce qui arrive quand on prie. Beaucoup de gens pensent que prier, c’est demander des choses à Dieu, en fait, c’est surtout écouter ce que Dieu a à nous dire.

Eli explique à Samuel que la prière, c’est justement surtout apprendre à écouter Dieu : « Parle Eternel, car ton serviteur Ecoute ».

Ce n’est pas facile, et il faut apprendre, Samuel n’y arrive pas tout de suite !

Dieu a des projets pour chacun, personne ne peut nous dire à notre place ce que Dieu attend de nous, c’est à nous de le découvrir.

Dieu appelle Samuel par son prénom : Dieu n’a pas qu’un appel général à tout le monde : « soyez serviteurs, aimez vous... » mais Dieu a une relation personnelle avec chacun : (Cf Esaïe 45:4 qui est lu moment des baptêmes : « ne crains rien, je t’ai libéré, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi... »)Et belle chose dans la prière de Samuel, savoir qu’on est serviteur de Dieu, on peut faire des choses pour lui, même si on est petit comme Samuel.

Dans certaines région, les protestants avaient l’habitude en se levant le matin que leur première pensée et première parole soit pour Dieu en disant : « voici ton serviteur » ou « voici ta servante ».

 

Eau et Pain

 L'Eternel appela: Samuel, Samuel!

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques