Premier livre de Samuel

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure.

 

La succession de Samuel: les israélites demandent un roi

 

I Samuel 8:1-9

 

Samuel devient chef du peuple d'Israël. C'est un des rares à être parfait d'un bout à l'autre.

«Juger » cela veut dire « diriger » en hébreu. Les Israélites ne devaient pas avoir de roi, parce que Dieu seul est roi, et ceux qui les dirigeaient étaient des « juges » : ils devaient juger si tout était bien conforme à la volonté de Dieu d’après la Loi.
Samuel voulait que ses enfants lui succèdent mais malheureusement ils n’étaient pas à la hauteur. On voit donc que ce n'est pas parce que les parents ont du cœur que les enfants héritent de leur don (et vice-versa). C'est à chacun de se faire. Les enfants ont le droit d'être différents de leurs parents (en mieux). Il ne suffit pas d’avoir de bons parents pour être un bon enfant, ce n’est pas héréditaire, pas automatique. C’est à chaque génération de refaire ses choix.

Le peuple demande un roi pour faire « comme les autres nations ». C'est un très mauvais argument, il faut avoir le courage de s’affirmer comme différent, le fait de vouloir faire « comme tout le monde » est dangereux. Etre chrétien, c’est souvent avoir le courage d’affirmer sa différence : « tout le monde fait ça, mais moi je ne le ferai pas ! ».

Eux veulent un roi donc, c’est une mauvaise idée, mais Dieu ne s'y oppose pas, il ne force personne à croire en lui, nous avons la liberté de croire ou de ne pas croire, de faire la volonté de Dieu, ou de ne pas la faire. Dieu ne punit pas. Mais il avertit des conséquences qui peuvent être néfastes.

Dieu dit à Samuel :  « laisse les faire mais préviens les ». Il faut les laisser faire leurs erreurs mais leur dire que l'on n'est pas d'accord.

(+ I Samuel 12: 24-25 : mise en garde)

 

Les Israélites demandent un roi

 Les israélites viennent à Samuel demander un roi

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques