L'Exode

Leçon pour Ecole Biblique (enfants de 8 à 12 ans)

Ce dessous, de simples notes pédagogiques, sans autre prétention que de donner des pistes de lecture pour les adultes voulant initier des enfants à la lecture des textes cités.

Elles seront perfectionnées au fur et à mesure, et complétées d'éléments pédagogiques d'animation.

 

La victoire contre les Amalécites

 

Exode 17:8-16

 

Ex. 17: 8-16
Moise avait un bâton qui a fait des tas de choses extraordinaires : il a transformé le fleuve en sang lors des plaies d’Egypte, jeté à terre il s’était transformé en serpent, et quand il frappera frappé la mer rouge, elle s’était séparée en deux, et aussi quand frappe un rocher, faisait jaillir une source. Sorte de bâton magique... Mais en fait pas Harry Potter !

Ce bâton représente l’aide de Dieu qui l’accompagne, et avec Dieu, on peut faire plein de choses extraordinaires (même si pas magiques), on peut traverser des choses qui nous semblaient in traversables, peut nous permettre de survivre même dans situations où nous avons beaucoup de mal, etc.

Ici c’est un peu semblable : la bénédiction de Dieu permettait au peuple de rester victorieux. La bénédiction, c’est rappeler aux gens que Dieu est avec eux et qu’il les accompagne. C’est ce que dit le pasteur à la fin du culte en levant les bras (comme Moïse).

Là encore, pas de magie, mais quand on sait que Dieu nous aide et nous accompagne, on a beaucoup plus de force, de courage dans tous les combats de notre vie. (Nos combats à nous ne sont pas contre des ennemis de chair et de sang, mais contre des situations difficiles ou des épreuves, des tentations).

Il est bon d’avoir dans sa vie des choses qui rappellent que Dieu est avec nous et nous donne son amour, sa grâce et sa bénédiction. Et nous avons sans doute besoin aussi de signes qui nous rappellent cela : il faut prendre garde de soigner ces signes de la présence de Dieu pour qu’on ne l’oublie pas. Pour nous, ce peut être de lire la Bible, d’aller au culte, de faire sa prière à une heure fixe... ou quoi que ce soit qui nous rappelle la présence de Dieu que nous avons tendance à oublier.

 

 

victoire contre les Amalécites

Aaron et Hour soutiennent les bras de Moïse pour qu'il bénisse le peuple.

 

 

Retour à la page: Catéchismes et Ecoles Bibliques