Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissiez de bons livres pour enfants de l'âge d'Arthur (bientôt cinq ans) expliquant la ou les religions de façon simple?

Pour le moment, j'ai trouvé ces deux là qui m'ont l'air pas mal. Les connaissez-vous et qu'en pensez-vous? Sinon en avez-vous d'autres à me conseiller? En existe-t-il uniquement sur la religion protestante pour son âge?

-  L’Imagerie de la Bible par Emilie Beaumont, Edition Fleurus, collection Imagerie

-  Il Était Plusieurs "Foi" Pour Répondre Aux Questions Des Enfants Sur Les Religions par Monique Gilbert, Edition Albin Michel

Bonne soirée,

Cordialement,

P.

Chère P.

En fait je n'ai pas beaucoup d'idées sur la question.

La vieille idée protestante, ce que pour toutes les premières années, ce sont les parents qui transmettent, et donc ce que vous savez vous, et ce que vous transmettrez et direz à Arthur vous mêmes à partir de ce que vous savez est bien suffisant. De toute façon, il n'est pas besoin d'anticiper beaucoup la chose, il aura bien le temps d'en savoir plus plus tard...

Donc bref, ce que vous savez suffit.

Mais pour ce qui est des deux livres cités, le second, je ne le connais pas.

Le premier, oui, je crois même qu'il est au temple dans tous les livres de la garderie. Il est bien parce qu'il permet de raconter les grandes histoires de la Bible aux enfants et ainsi de leur donner une culture de base.

Mais je m'en méfie aussi toujours un peu parce qu'inévitablement dans ces livres pour enfants, ou ces Bibles pour enfants, on insiste sur le côté miraculeux de l'affaire (surtout pour le Nouveau Testament, ou finalement Jésus est surtout montré comme faisant des miracles divers et variés), et donc ça fait passer la bible pour un livre de contes pour enfants, qu'ils risquent de reléguer avec les autres livres de contes pour enfants quand ils grandiront pour se tourner vers autre chose...  Jésus n'est pas une croyance enfantine merveilleuse comme le père Noël dont ils se débarrasseront devenant plus grand.

Et donner la Bible aux enfants avec l'axe de lecture du miraculeux est leur donner dès le départ un axe faux puisque le sens n'est pas là et ne leur est pas encore accessible.

Maintenant, certes, on peut leur parler du déluge, de la Tour de Babel, ça fait partie de la culture... Mais même le récit de la création, comment en parler aux enfants? On ne peut pas leur lire le récit et en même temps leur dire que ce n'est pas vraiment vrai?

Bref, c'est compliqué.

Ce qu'il, faut certainement, c'est très vite parler de Dieu ("quelqu'un que tu ne vois pas, qu'on ne voit pas et qui t'aime beaucoup")... et de Jésus: ("venu nous dire qu'il fallait nous aimer, nous dire plein de choses bien, nous expliquer qui est Dieu, il est mort sur une croix parce que les gens ne l'ont pas aimé et n'ont pas voulu l'écouter")

Et puis voilà petit à petit on affine.

Et pour ce qui est du reste, puisqu'on fait confiance aux mères, faites comme vous le sentez, avec votre coeur et votre raison, et ce sera bien pour Arthur...

Avec mes amitiés

Louis Pernot

 

Cher Monsieur Pernot,

J'aimerais vous demander conseil et savoir si vous auriez des titres de livres pour enfants afin que nos 2 garçons puissent s'éveiller dans leur foi seuls et avec notre aide aussi. Il existe certainement des livres de catéchisme protestant adapté aux enfants, je vous remercie par avance de m'aiguiller dans cette recherche. Les garçons posent de plus en plus de questions sur la religion et nous voulons pouvoir leur répondre.

Merci de votre aide.

Amicalement

R.

 

Chers R. et  A.

En fait, la question que vous me posez n'est pas commode,

Il n'y a pas vraiment, ou trop de livres comme vous le voulez. Il y a beaucoup de livres bibliques pour enfants, cathos ou prots, peu de différence en fait.

Mais beaucoup me dérangent, parce qu'ils restent souvent dans la dimension historique, ce qui est le moins intéressant, et souvent le plus discutable. C'est vrai en particulier pour les Evangiles, ou on se croit obligé de bourrer les enfants de récits de miracles, de guérisons et de prodiges... C'est discutable, parce que petits, ils peuvent le croire, mais ça les prépare mal à une foi adulte.

Mais bon, ça peut être pas mal non plus de leur donner une culture des principaux épisodes bibliques à connaître, (le déluge, Adam et Eve, la tour de Babel, et dans le NT même toutes les histoires de Jésus).

Mais il est indispensable, très tôt à mon avis d'ouvrir à l'interprétation, et de ne pas en rester à l'histoire, mais de leur permettre de comprendre qu'il y a un message là dessous, et qu'on est pas forcément surs que tout s'est vraiment passé comme on le dit.

Dans la tradition protestante, l'idée, c'est que ce sont les parents qui transmettent la foi aux enfants. Donc je dirais, idéalement, pas besoin de support autre que la Bible, il suffit que vous réfléchissiez, et que vous en parliez à partir de votre sentiment à vous enfants.

Maintenant il faut de l'aide.

Alors d'accord pour des livres sur les histoires bibliques (à vous de choisir les plus adaptés aux âges, les plus beaux etc... il y a du choix),

et en suite, à vous de les lire avec eux, d'aller plus loin que le livre, qui ne servira que de support pour proposer une histoire à connaître;

Et pour vous inspirer, vous pouvez aller voir les commentaires que j'ai fait pour les moniteurs et monitrices d'Ecole Biblique de l'Etoile: Il y a tous les principaux textes, les passages à lire, et les explications pour les adultes qu'ils doivent digérer, pour pouvoir ensuite les restituer aux enfants en fonction de leur âge.

http://www.eretoile.org/Textes-Ecoles-bibliques/lecons-d-ecole-biblique.html

A votre disposition, en tout cas,

Bonne chance

et en espérant avoir l'occasion de vous revoir bientôt, je vous dis toutes mes plus amicales pensées pour toute la famille

Louis Pernot

 

Réagir sur ce sujet Poser une question