Le temple de l'Etoile

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A deux pas de l'Etoile, une église chrétienne pour tous ceux qui veulent vivre ou transmettre leur foi intelligemment

Un temple protestant ouvert au plein coeur de Paris

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Joie, liberté et responsabilité autour de la réflexion sur ces belles pages de l'Evangile

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Le Christ a dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Cette formule est belle, certes, mais elle est problématique.

Elle semble en effet très exclusive, ce qui est renforcé par la suite: Nul ne vient au Père que par moi. Le Christ veut-il dire que tous les non-chrétiens sont dans l'erreur, qu'ils n'ont pas accès à la vie et qu'ils ne peuvent rien savoir de Dieu ? Cela ne serait pas cohérent par rapport à son enseignement, visant à relativiser les institutions, les pratiques pour ne garder que l'essentiel: l'amour de Dieu et de son prochain. C'est ainsi que Jésus dit que certains péagers et pécheurs peuvent être plus près du Royaume de Dieu que les professionnels de la religion qu'étaient les Pharisiens. De même, Paul parle des païens en disant: Ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur. (Rom 2:13ss)

Il faut donc penser que le Christ ne cherche pas à se mettre en avant lui-même, mais qu'il se retranche derrière ce qu'il sert, c'est-à-dire son message. L'important, ce n'est pas tant de se dire ou non Chrétien, mais de mettre en oeuvre l'Evangile dans sa vie. Et si l'on veut résumer l'Evangile par le Sommaire de la Loi: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même, alors on peut dire que là est effectivement le chemin de la vérité et de la vie. Quelle que soit sa religion ou sa non-religion, le seul chemin, c'est celui de l'amour.

Et c'est ça la Vérité dont il est question. Ce n'est pas une vérité dans le sens humain. Il ne s'agit pas de savoir qui a raison et qui a tort, mais de savoir ce qui est vrai dans ce monde et ce qui est trompeur. Je crois que la seule chose vraie dans la vie, c'est l'amour, le service, l'accueil et le don de soi. Tout le reste n'est qu'apparence trompeuse: on croit que c'est important alors que ça ne l'est pas. La vérité dit l'Evangile, c'est ce qui fait vivre. Paul écrit: Le juste vivra par la foi (Rom 1:17, Gal 3:11), or dans la Bible il n'y a qu'un seul mot pour dire "foi" et "vérité". Et la foi qui fait vivre, c'est celle-là: s'attacher à une vérité, non pas dogmatique, mais existentielle, de croire de tout son coeur, de toute sa force et de toute sa pensée que le fondement de sa vie, ce qui demeure pour l'Eternité, la seule chose qui compte, c'est l'Amour.

Ainsi est évident le lien entre la Vérité dont parle le Christ et la Vie: tout le reste c'est la mort. La possession, c'est la mort, l'égoïsme, c'est la mort, la vengeance, c'est la mort, je jugement c'est la mort, le pouvoir terrestre, c'est la mort, de désir de paraître, c'est la mort. Mais l'amour, le pardon, le don et le service, c'est la joie, c'est la paix, c'est la vie et c'est l'éternité.

Ce qui est plus original encore, c'est la notion de Chemin que Jésus met en tête. Il nous enjoint ainsi à avoir une conception dynamique de la vérité et de la vie. La vérité n'est pas un trésor sur lequel il faut se reposer, une certitude immobile et morte, mais un cheminement, une recherche, une avancée, avec tout ce que cela suppose de doutes, d'errances et de recherches. Et de même, la vie n'est pas un trésor sacré à préserver, mais la vie est un processus, une transformation continuelle, une croissance, une succession de changements et de remises en cause. Etre, c'est être en mouvement, être, c'est être en devenir.

Or notre tendance idolâtre naturelle est de nous attacher à l'immobile, à l'immuable. Nous voulons croire que si nous passons, nos possessions demeurent, nous voulons laisser des traces de notre passage. Nous voulons que le moins de choses possibles changent dans notre vie, que tout ce que nous avons connu reste comme c'était. C'est une erreur grave car ce qui est immobile, c'est la mort.

La vie, elle, est changement. Ainsi Jésus est-il celui qui nous met en route, en mouvement. La Bible elle même ne nous met pas devant une vérité sacrée, immobile, à croire sans discuter, elle est provocation, elle est mouvante, insaisissable comme le vent, elle nous met en mouvement, par les questions qu'elle provoque en nous. Le Christ aussi est chemin, il ne s'agit pas de l'admirer, ou de rester là à l'adorer, mais de le pratiquer, de cheminer, d'avancer avec lui. S'engager comme chrétien, c'est accepter que notre foi ne soit pas simple, que notre vie spirituelle ne soit même pas un long fleuve tranquille, mais un chemin escarpé et tortueux que l'on suit avec peine parfois, mais surtout avec la joie de la nouveauté perpétuelle, et avec le bonheur d'être dans le bouillonnement de la vie, d'une vie qui est la vraie vie et qui mène à l'éternité.

Louis Pernot

Cette semaine

 > Grec biblique

Mardi 10 janvier à 20h45

Par le pasteur Florence Blondon

 

> Pause-théo

Mercredi 11 janvier à 12h30

Par le pasteur Florence Blondon

 

> Cycle « Bible et théologie protestante »

Mercredi 11 janvier à 20h30

2ème séance : Les miracles de Jésus, Avec Louis Pernot

 

> Atelier biblique régional

Jeudi 12 janvier à 9h45

« La foi envisagée et conjuguées » avec Sophie Schlumberger

Plus d’infos 

 

> Journée fourmilière

Samedi 14 janvier à 9h00

Grand tri annuel et ménage du temple et locaux paroissiaux

 

> Culte du dimanche matin

Dimanche 15 janvier à 10h30

Prédication par le pasteur Florence Blondon

> avec écoles bibliques et catéchismes

Garderie assurée

 

> Culte du dimanche soir

Dimanche 15 janvier à 10h30

Prédication par le pasteur Florence Blondon

La semaine prochaine

 > Cycle « Bible et théologie protestante »

Mercredi 18 janvier à 20h30

3ème séance : La Bible et ses lectures, comment lire la Bible à partir d'exercices pratiques, avec Florence Blondon

 

> Contes bibliques

Jeudi 19 janvier à 18h15

Apprendre à raconter la Bible avec des conteurs et des exégètes

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> Hébreu biblique

Jeudi 19 janvier à 20h45

Par le pasteur Louis Pernot

 

> Dîner jeunes (18-35 ans)

Vendredi 20 janvier à 20h00

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Culte du dimanche matin

Dimanche 22 janvier à 10h30

Prédication par le pasteur Florence Blondon, avec la fanfare de l’Armée du Salut

Garderie assurée

 

> Concert de la musique territoriale de l’Armée du Salut

Dimanche 22 janvier à 14h30

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> Culte du dimanche soir

Dimanche 22 janvier à 10h30

Prédication par le pasteur Florence Blondon

Et puis...

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Culte en direct du dimanche 8 janvier 2017

 

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La leçon de théologie du Magnificat par L. Pernot 

 

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C'est tous les dimanches

Un culte pour tous ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche matin, un peu moins formel certainement, mais avec à peu près la même prédication que le matin normalement.

 

 

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