Le temple de l'Etoile

Le temple de l'Etoile

A deux pas de l'Etoile, une église chrétienne pour tous ceux qui veulent vivre ou transmettre leur foi intelligemment

Un temple protestant ouvert au plein coeur de Paris

Voir plus
Bienvenue

Bienvenue

Une communauté tolérante, des enfants et des jeunes en quantité, et deux bons pasteurs!

Communauté nombreuse avec beaucoup d'enfants et de familles

On est comme ça!

On est comme ça!

Un savant mélange entre la tradition et une théologie contemporaine et audacieuse

Joie, liberté et responsabilité autour de la réflexion sur ces belles pages de l'Evangile

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.

 

Le Christ a dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Cette formule est belle, certes, mais elle est problématique.

Elle semble en effet très exclusive, ce qui est renforcé par la suite: Nul ne vient au Père que par moi. Le Christ veut-il dire que tous les non-chrétiens sont dans l'erreur, qu'ils n'ont pas accès à la vie et qu'ils ne peuvent rien savoir de Dieu ? Cela ne serait pas cohérent par rapport à son enseignement, visant à relativiser les institutions, les pratiques pour ne garder que l'essentiel: l'amour de Dieu et de son prochain. C'est ainsi que Jésus dit que certains péagers et pécheurs peuvent être plus près du Royaume de Dieu que les professionnels de la religion qu'étaient les Pharisiens. De même, Paul parle des païens en disant: Ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur. (Rom 2:13ss)

Il faut donc penser que le Christ ne cherche pas à se mettre en avant lui-même, mais qu'il se retranche derrière ce qu'il sert, c'est-à-dire son message. L'important, ce n'est pas tant de se dire ou non Chrétien, mais de mettre en oeuvre l'Evangile dans sa vie. Et si l'on veut résumer l'Evangile par le Sommaire de la Loi: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même, alors on peut dire que là est effectivement le chemin de la vérité et de la vie. Quelle que soit sa religion ou sa non-religion, le seul chemin, c'est celui de l'amour.

Et c'est ça la Vérité dont il est question. Ce n'est pas une vérité dans le sens humain. Il ne s'agit pas de savoir qui a raison et qui a tort, mais de savoir ce qui est vrai dans ce monde et ce qui est trompeur. Je crois que la seule chose vraie dans la vie, c'est l'amour, le service, l'accueil et le don de soi. Tout le reste n'est qu'apparence trompeuse: on croit que c'est important alors que ça ne l'est pas. La vérité dit l'Evangile, c'est ce qui fait vivre. Paul écrit: Le juste vivra par la foi (Rom 1:17, Gal 3:11), or dans la Bible il n'y a qu'un seul mot pour dire "foi" et "vérité". Et la foi qui fait vivre, c'est celle-là: s'attacher à une vérité, non pas dogmatique, mais existentielle, de croire de tout son coeur, de toute sa force et de toute sa pensée que le fondement de sa vie, ce qui demeure pour l'Eternité, la seule chose qui compte, c'est l'Amour.

Ainsi est évident le lien entre la Vérité dont parle le Christ et la Vie: tout le reste c'est la mort. La possession, c'est la mort, l'égoïsme, c'est la mort, la vengeance, c'est la mort, je jugement c'est la mort, le pouvoir terrestre, c'est la mort, de désir de paraître, c'est la mort. Mais l'amour, le pardon, le don et le service, c'est la joie, c'est la paix, c'est la vie et c'est l'éternité.

Ce qui est plus original encore, c'est la notion de Chemin que Jésus met en tête. Il nous enjoint ainsi à avoir une conception dynamique de la vérité et de la vie. La vérité n'est pas un trésor sur lequel il faut se reposer, une certitude immobile et morte, mais un cheminement, une recherche, une avancée, avec tout ce que cela suppose de doutes, d'errances et de recherches. Et de même, la vie n'est pas un trésor sacré à préserver, mais la vie est un processus, une transformation continuelle, une croissance, une succession de changements et de remises en cause. Etre, c'est être en mouvement, être, c'est être en devenir.

Or notre tendance idolâtre naturelle est de nous attacher à l'immobile, à l'immuable. Nous voulons croire que si nous passons, nos possessions demeurent, nous voulons laisser des traces de notre passage. Nous voulons que le moins de choses possibles changent dans notre vie, que tout ce que nous avons connu reste comme c'était. C'est une erreur grave car ce qui est immobile, c'est la mort.

La vie, elle, est changement. Ainsi Jésus est-il celui qui nous met en route, en mouvement. La Bible elle même ne nous met pas devant une vérité sacrée, immobile, à croire sans discuter, elle est provocation, elle est mouvante, insaisissable comme le vent, elle nous met en mouvement, par les questions qu'elle provoque en nous. Le Christ aussi est chemin, il ne s'agit pas de l'admirer, ou de rester là à l'adorer, mais de le pratiquer, de cheminer, d'avancer avec lui. S'engager comme chrétien, c'est accepter que notre foi ne soit pas simple, que notre vie spirituelle ne soit même pas un long fleuve tranquille, mais un chemin escarpé et tortueux que l'on suit avec peine parfois, mais surtout avec la joie de la nouveauté perpétuelle, et avec le bonheur d'être dans le bouillonnement de la vie, d'une vie qui est la vraie vie et qui mène à l'éternité.

Louis Pernot

Cette semaine

> Cycle Bible et théologie protestante 4e séance

Mercredi 24 mai à 20h

Thème : qu'advient-il des morts?

 

> Cultes 

Dimanche 28 mai à 10h30 et à 18h30

Par le pasteur Gilles de Castelnau.

 

 

La semaine prochaine

 > Cycle Bible et théologie protestante 5e séance

Mercredi 31 mai à 20h

Thème : nos 95 thèses

 

 > Contes bibliques

Jeudi 1er Juin à 18h15

Apprendre à conter la Bible avec des conteurs et des exégètes.

Contact : Christine Sauvage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Étude biblique

Jeudi 1er Juin à 20h45

Un moment privilégié pour ceux qui veulent approfondir leur lecture de la Bible.

 

> Partage biblique

Vendredi 2 Juin à 14h30

C’est comme une étude biblique, avec plus de convivialité et de discussion.

 

> Cultes de Pendecôte

Dimanche 4 juin à 10h30 et à 18h30

Par Louis Pernot.

 

> Dimanche Musical

Dimanche 4 juin à 17h

Liesbeth Schlumberger, Lionel Avot, Philip Mead et Fabrice Pincet... toute l'équipe des organistes de l'Étoile conclura cette belle saison avec un programme consacré à César Franck, musicien romantique. 

 

 

Et puis...

Programme du cycle Bible et théologie protestante 

Cyclebib17S

 

Newsletter de l'Étoile

logoNewsletter

Inscrivez-vous et recevez le planning mensuel directement sur votre boite mail

   

NOUVEAU !

Culte retransmis en direct 

youtube logoCertains cultes du dimanche matin sont retransmis en direct sur notre chaine youtube

 

Culte en direct du dimanche 21 mai 2017

par le pasteur Louis Pernot

 

Prédication express en vidéo :

L'essentiel de la prédication du dimanche en moins de 3 minutes!

 

youtube logoRetrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne de l'Etoile et abonnez vous!

 

 

Les disciples réunis, par Florence Blondon

 

Le tombeau vide, par Florence Blondon

 

La pêche miraculeuse, par Louis Pernot

 

Bulletin

Téléchargez là le dernier bulletin de "la lettre de l'Etoile" pour l'Hiver 2016

LettreEtoile1703.pdf

 

Téléchargez là le catalogue de toutes les activités 2016-2017 et renseignements pratiques

Activités 2016.2017.pdf

 

Culte du soir à 18h 30

C'est tous les dimanches

Un culte pour tous ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche matin, un peu moins formel certainement, mais avec à peu près la même prédication que le matin normalement.

 

 

 Consultez ou téléchargez en pdf le planning de cette année

iconePDF

Le planning de l'année 2016-2017

 

Consultez ou téléchargez en pdf le planning prévisionnel pour l'année prochaine

iconePDF

Le planning de l'année 2017-2018

 

Consultez le
tableau des cultes