Le temple de l'Etoile

Le temple de l'Etoile

A deux pas de l'Etoile, une église chrétienne pour tous ceux qui veulent vivre ou transmettre leur foi intelligemment

Un temple protestant ouvert au plein coeur de Paris

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Une communauté tolérante, des enfants et des jeunes en quantité, et deux bons pasteurs!

Communauté nombreuse avec beaucoup d'enfants et de familles

On est comme ça!

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Un savant mélange entre la tradition et une théologie contemporaine et audacieuse

Joie, liberté et responsabilité autour de la réflexion sur ces belles pages de l'Evangile

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Un premier point : si nous voulons avoir une chance de trouver le bonheur, il ne faut surtout pas prétendre savoir comment on peut y parvenir. Sinon, nous allons nous dire : si je veux être heureux, il faut que je fasse ceci, il faut que ma femme soit comme cela, il faut que j'aie un métier comme ceci, il faut que j'aie une maison comme cela. Et ce n'est pas cela qui nous rendra heureux. Au contraire, c'est ce qui nous rendra malheureux et frustré.

· Alors, le bonheur, qu'est-ce que c'est ? A mon avis, le bonheur, c'est une attitude devant la vie. C'est avancer, debout, sans crainte, face au vent, comme si de rien n'était, face à ce qui nous arrive de misères et de tracas. Le bonheur, c'est d'abord une force intérieure, c'est une force de confiance chevillée au corps.

Prenons Jésus-Christ par exemple. Il aurait pu avancer dans la vie "à reculons", terrifié par l'étau des méfiances, des jalousies, des méchancetés qui se refermaient peu à peu sur lui, et terrifié aussi par la mort certaine, annoncée et prévue qui l'attendait. Mais non, Jésus a marché dans la vie en homme libre, prêchant sa parole, marchant dans la plénitude d'annoncer le Royaume, semant à tout vent, marchant en tête de ses disciples, marchant sur les eaux, multipliant les pains, offrant tout de lui avec une libéralité généreuse. Il a avancé dans la vie en "jetant son pain à la face des eaux" (Eccl 11, 1). Oui, je le crois, Jésus a été heureux parce qu'il a su marcher, donner, semer et même gaspiller sa vie pour les autres et pour ce qu'il croyait. C'est peut-être cela le secret du bonheur : générosité, audace, libéralité, confiance, absence de calcul.

Le bonheur, c'est une forme d'innocence, de dé-préoccupation de soi, d'insouciance même. C'est une "tendre indifférence" vis-à-vis de soi-même, comme le dit Camus. Au fond, c'est ce que disait Jésus dans le Sermon sur la montagne. "Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récolte dans les greniers, mais votre Père qui est dans les cieux les nourrit. Ne vous inquiétez donc pas en disant : qu'allons-nous manger, qu'allons-nous boire, de quoi serons-nous vêtus ? A chaque jour suffit sa peine." (Mat 6)

Dans le livre de Job, il y a ce magnifique verset : "Tu seras heureux sous ta tente de nomade" (Job 5,24). La tente, symbole d'une existence précaire, gratuite, celle d'un homme étranger et voyageur sur cette terre et qui trouve le bonheur et la plénitude à se coucher le soir, dans la chaleur d'une nuit d'été, sous une tente de nomade, sans savoir ni d'où il vient, ni où il va. Et par-dessus la tente, il y a le ciel, symbole de la lumière, de la grâce gratuite et éternelle, et de l'infini du firmament.

· J'ajoute ceci. Le bonheur, c'est aussi vivre dans l'honneur. Mais l'honneur, ce n'est pas être reconnu par les grands de ce monde. Non, l'honneur, c'est l'honneur d'une vie simple où l'on n'a rien à dissimuler.

Le bonheur, c'est pouvoir être, simplement, ce que l'on est, sans avoir besoin de tricher. Tricher, passer son temps à faire semblant, cela fatigue et cela empêche d'être heureux. "Nul ne peut servir deux maîtres" (Mat 6, 24). Servir deux maîtres, à la fois son portefeuille et son idéal, à la fois sa femme et sa maîtresse, cela complique la vie et ça finit par rendre malheureux.

· Et j'ajoute encore ceci. Le bonheur, c'est être prêt à saisir la chance quand elle vient. La chance, dit un proverbe latin, est chevelue devant et chauve derrière. On peut l'attraper quand elle survient, tout d'un coup, à l'improviste, les cheveux en avant. Mais on ne peut la rattraper, après coup, car elle est chauve par derrière. Le bonheur, il faut l'attraper au bond dès qu'il pointe le bout de son nez.

En effet, il faut retrouver l'étymologie du mot bonheur. Le bonheur, c'est le bon heur. Heur signifie hasard. Le bonheur, c'est le bon hasard, la bonne chance, la bonne "occase" qu'il faut saisir au bond. Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, sinon il va filer.

Je prends l'exemple du père du fils prodigue. Voilà le fils prodigue qui revient à la maison. Que va faire le père ? Va-t-il lui faire la morale ? Ou bien va-t-il saisir par les cheveux la chance, la grâce, le "bon heur" du retour du fils. Le bonheur est là à la porte, et il frappe, et il fait signe. Et le père attrape ce bonheur par les cheveux. Il attrape la divine "occase". Et il dit : faisons la fête, soyons heureux et tuons le veau gras.

On peut être heureux en étant pécheur.

On peut être heureux lorsque l'on se sait pécheur. Je dirais même plus, on ne peut être heureux que si l'on se sait pécheur, et pécheur pardonné. Etre heureux, c'est se savoir pardonné. Définitivement, irrévocablement, une fois pour toutes.

Quoi que nous ayons fait dans notre vie passée, rien n'a séparé aucune de nos journées d'hier de la bonté, de la miséricorde et du pardon de Dieu. Quoi que nous fassions demain, rien ne séparera aucune de nos journées de demain de la bonté, de la miséricorde et du pardon de Dieu.

On peut être heureux sans pour autant s'aimer soi-même.

Confie à Dieu ta route, Dieu sait ce qu'il te faut, jamais le moindre doute ne le prend en défaut. (Pasteur Charles Dombre).

Alain Houziaux

Cette semaine

> Grec Biblique

Lundi 14 mai à 20h45

L'objectif de ce groupe est de renouveler notre lecture en revenant aux textes du Nouveau Testament dans leur langue originale. Pas à pas, nous lirons l'Evangile de Jean. Contact : Florence Blondon.

 

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 16 mai à 20h

Le Notre Père en lien avec l'ancien Testament et le judaïsme.

 

> Atelier animation biblique 

Jeudi 17 mai à 9h45

"Fraternité?" La fraternité se décline de bien des manières dans les Ecritures bibliques et dans nos vies - rarement sans crise. Cet atelier utilise une pédagogie active qui développe la dynamique de groupe, la créativité, l'implication de chacun(e) dans la lecture et l'interprétation des textes.

Contact : Sophie Schlumberger Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Contes bibliques

Jeudi 17 mai à 18h15

Apprendre à conter la Bible avec des conteurs et des exégètes.

Contact : Christine Sauvage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Hébreu biblique

Jeudi 17 mai à 20h45

Le but n’est pas de pouvoir lire l’Ancien Testament dans le texte mais de voir ce que le retour à la langue originale apporte à une lecture spirituelle de textes que souvent nous pensions bien connaître.

Contact : Louis Pernot.

 

> Culte de Pendecôte

Dimanche 20 mai à 10h30 et 18h30

La semaine prochaine

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 23 mai à 20h

La sixième demande. Le problème du mal.

 

> Culte 

Dimanche 27 mai à 10h30 et 18h30

Par Louis Pernot.

 

 

 

Et puis...

Cycle Bible et théologie sur le thème du Notre Père les mercredis du 16 mai au 6 juin à 20h

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NOUVEAU !

Culte retransmis en direct 

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Culte en direct du dimanche 13 mai 2018

par Louis Pernot

 

Prédication express en vidéo :

L'essentiel de la prédication du dimanche en moins de 3 minutes!

 

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Le cep et les sarments, par Louis Pernot

 

Noli me tangere, par Louis Pernot

 

Léa et Rachel : qui est la plus belle?, par Louis Pernot

 

En quoi Jacob était-il "parfait", par Louis Pernot

 

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Activités Étoile 2017.2018

 

Culte du soir à 18h30

C'est tous les dimanches sauf pendant les mois de juillet et août

Un culte pour tous ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche matin, un peu moins formel certainement, mais avec à peu près la même prédication que le matin normalement.

 

 

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