Le temple de l'Etoile

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A deux pas de l'Etoile, une église chrétienne pour tous ceux qui veulent vivre ou transmettre leur foi intelligemment

Un temple protestant ouvert au plein coeur de Paris

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Une communauté tolérante, des enfants et des jeunes en quantité, et deux bons pasteurs!

Communauté nombreuse avec beaucoup d'enfants et de familles

On est comme ça!

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Un savant mélange entre la tradition et une théologie contemporaine et audacieuse

Joie, liberté et responsabilité autour de la réflexion sur ces belles pages de l'Evangile

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Je voudrais dire ce que signifie pour moi « Jésus est le Christ ». Et pour cela je prendrai trois images : celle des Mages, celle de Joseph le « père » de Jésus et celle du roi Hérode.
 

- Les Mages.

Ils ont été les tout premiers à reconnaître Jésus comme le Christ. Et pourtant ils étaient païens. En fait c'est justement peut-être parce qu'ils étaient païens qu'ils ont été les premiers « chrétiens ». En effet, pour connaître et comprendre l'attraction que suscite Jésus-Christ, il faut, me semble-t-il, en avoir été éloigné, ou il faut s'en éloigner. Il faut emprunter le regard de l'étranger. Si je suis trop près de Jésus-Christ, ou plutôt si je suis trop près du Christianisme, je ne vois que des défauts, des tâches, des affirmations incompréhensibles. Au contraire, si je m'en éloigne, je ne vois en Jésus-Christ que des rayons de lumière et je sens au fond de moi-même l'irrésistible force, et aussi l'irrésistible pureté, d'une attraction, d'une fascination.

Ne me demandez pas pourquoi cette attraction, je me mettrais à discourir. Je dirai peut-être seulement ceci : Jésus me fascine parce qu'il a pensé sa vie et aussi sa mort comme un don à accomplir.
 

- Joseph.

Il s'est chargé d'un enfant qui n'était pas de lui. Et de même Simon de Cyrène s'est chargé d'une croix qui n'était pas la sienne. Moi aussi, tout comme Joseph, je ne sais pas si je pourrais jamais considérer Jésus-Christ comme étant « de moi ». Il me reste toujours un peu un étranger, comme pour Joseph je suppose. Je ne le comprends pas toujours très bien. Et je me sens moi-même toujours un peu étranger quand on me parle de lui et peut-être même quand je parle de lui. Oui je ne suis pas de ceux qui disent qu'ils ont « Christ en eux » et qu'ils sont « un avec le Christ ». Et pourtant j'ai décidé, comme Joseph, de me charger de lui. Pourquoi ? Parceque « lorsque le mystère devient trop fort, il faut obéir » (Saint-Exupéry). Et peut-être aussi parce que « le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir » (André Gide).

Il faut accepter de se charger de causes qui ne sont pas à proprement parler les vôtres, lorsque l'on sent que si elles ne sont pas vôtres, c'est parce qu'elles vous dépassent. Servir le Christ ne m'élève pas, bien au contraire, cela me fait saisir le poids de ma médiocrité.
 

- Hérode.

Bien sûr, il n'a jamais confessé Jésus-Christ comme son Christ ou son Messie. Mais il savait néanmoins qu'il résistait à son empire. Et, par ce fait même, il lui reconnaissait une autorité. Il a d'abord cherché à supprimer Jésus-Christ comme on tente de supprimer une écharde dans sa chair. Puis il y a renoncé. Pour moi aussi, Jésus-Christ est celui qui me résiste. Il est mon Seigneur parce qu'il me résiste, incontournable : la crèche de Bethléem, la croix de Golgotha et la parabole des ouvriers de la onzième heure me résistent. Et elles me blessent dans ma volonté de puissance. En fait Jésus-Christ me résiste, mais il ne le fait ni comme une lourde porte, ni même comme une serrure dont je n'aurais pas la clé. Il me résiste comme un oiseau que je n'arrive pas à apprivoiser, comme un enfant qui pleure et que je n'arrive pas à raisonner, comme une faute que j'ai commise et que je n'arrive pas à oublier, comme la petite charnière d'un portillon entrouvert et que je ne me décide pas à pousser.

Alain Houziaux

Cette semaine

> Grec Biblique

Lundi 14 mai à 20h45

L'objectif de ce groupe est de renouveler notre lecture en revenant aux textes du Nouveau Testament dans leur langue originale. Pas à pas, nous lirons l'Evangile de Jean. Contact : Florence Blondon.

 

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 16 mai à 20h

Le Notre Père en lien avec l'ancien Testament et le judaïsme.

 

> Atelier animation biblique 

Jeudi 17 mai à 9h45

"Fraternité?" La fraternité se décline de bien des manières dans les Ecritures bibliques et dans nos vies - rarement sans crise. Cet atelier utilise une pédagogie active qui développe la dynamique de groupe, la créativité, l'implication de chacun(e) dans la lecture et l'interprétation des textes.

Contact : Sophie Schlumberger Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Contes bibliques

Jeudi 17 mai à 18h15

Apprendre à conter la Bible avec des conteurs et des exégètes.

Contact : Christine Sauvage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Hébreu biblique

Jeudi 17 mai à 20h45

Le but n’est pas de pouvoir lire l’Ancien Testament dans le texte mais de voir ce que le retour à la langue originale apporte à une lecture spirituelle de textes que souvent nous pensions bien connaître.

Contact : Louis Pernot.

 

> Culte de Pendecôte

Dimanche 20 mai à 10h30 et 18h30

La semaine prochaine

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 23 mai à 20h

La sixième demande. Le problème du mal.

 

> Culte 

Dimanche 27 mai à 10h30 et 18h30

Par Louis Pernot.

 

 

 

Et puis...

Cycle Bible et théologie sur le thème du Notre Père les mercredis du 16 mai au 6 juin à 20h

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NOUVEAU !

Culte retransmis en direct 

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Culte en direct du dimanche 13 mai 2018

par Louis Pernot

 

Prédication express en vidéo :

L'essentiel de la prédication du dimanche en moins de 3 minutes!

 

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Le cep et les sarments, par Louis Pernot

 

Noli me tangere, par Louis Pernot

 

Léa et Rachel : qui est la plus belle?, par Louis Pernot

 

En quoi Jacob était-il "parfait", par Louis Pernot

 

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Activités Étoile 2017.2018

 

Culte du soir à 18h30

C'est tous les dimanches sauf pendant les mois de juillet et août

Un culte pour tous ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche matin, un peu moins formel certainement, mais avec à peu près la même prédication que le matin normalement.

 

 

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