Le temple de l'Etoile

Le temple de l'Etoile

A deux pas de l'Etoile, une église chrétienne pour tous ceux qui veulent vivre ou transmettre leur foi intelligemment

Un temple protestant ouvert au plein coeur de Paris

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Une communauté tolérante, des enfants et des jeunes en quantité, et deux bons pasteurs!

Communauté nombreuse avec beaucoup d'enfants et de familles

On est comme ça!

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Un savant mélange entre la tradition et une théologie contemporaine et audacieuse

Joie, liberté et responsabilité autour de la réflexion sur ces belles pages de l'Evangile

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Dans l'Evangile, on voit Jésus chasser les "Marchands du Temple". Pourquoi alors faisons-nous des ventes dans notre temple ? Et que voulait dire Jésus par son geste violent ?

Les Marchands du Temple

Jésus, à un moment donné dans l'Evangile, s'oppose violemment aux "marchands du Temple" (Jean 2 : 13 ss). il reverse les tables, se fait un fouet avec des cordes et chasse tout le monde.

Cet épisode bien connu pose toujours un certain problème à ceux qui organisent les "ventes paroissiales", surtout quand elles prennent de l'espace dans le temple comme c'est le cas à l'Etoile.

Temple ou église ?

Pourtant, nous savons bien que notre "temple" n'a rien à voir avec le "Temple" de Jérusalem. le temple de Jérusalem était considéré comme le lieu même de la présence de Dieu, il représentait l'enjeu de la relation du fidèle à son Dieu, le coeur de la "religion". Pour nous, nous ne pensons pas que Dieu habite plus particulièrement notre "temple", puisque pour les protestants, Dieu est partout et tout lieu est sacré de la même manière. De même, nous ne pensons pas que la religion doive se constituer d'actes religieux particulières, de pratiques, de rites, mais l'essentiel est dans la manière avec laquelle nous vivons tous les jours, en aimant Dieu de tout notre coeur et notre prochain comme nous mêmes.

C'est donc un contresens que les protestants ont fait en appelant leurs édifices cultuels "temples", nos lieux de culte ne sont pas des "temples", mais bien des "églises", c'est-à-dire, étymologiquement, des lieux où la communauté (l'Eglise) se rassemble. Les anciens de notre paroisse disent d'ailleurs encore "l'Eglise de l'Etoile", et certainement avaient-ils raison. Le terme qu'ont les juifs est, lui, tout aussi beau : la "synagogue", c'est (en grec) le lieu de ceux qui font chemin ensemble.

Quoi qu'il en soit, notre édifice cultuel est un lieu que nous respectons, mais qui a une utilité essentiellement fonctionnelle comme lieu de réunion de la communauté, et aucun rassemblement communautaire et fraternel fut-ce pour une "vente de charité" n'y est déplacé.

Ce n'est pas une question de lieu, mais de religion.

En fait, la critique de Jésus ne concerne pas tant ce que nous faisons dans nos lieux de culte, mais la manière avec laquelle nous envisageons notre relation à Dieu. Ce qu'il reproche aux "marchands du Temple", c'est de faire de la relation à Dieu une affaire commerciale, comme s'il s'agissait d'offrir à Dieu certaines choses en échange d'autres qu'on espérerait de lui. Or précisément, l'originalité du message du Christ est de fonder la religion , non pas sur des calculs, des punitions, des récompenses, des échanges mais sur la grâce.

Et la grâce, c'est une réalité qui circule dans les deux sens.

La gratuité qui descend et qui monte.

D'abord de haut en bas. Dieu ne nous aime pas en fonction de nos sacrifices, de notre pratique ou de nos bonnes oeuvres. Dieu nous aime parce qu'il nous aime. C'est comme ça. Il nous aime comme un père ou une mère. L'amour des parents pour leurs enfants est de la même nature. Le père ou la mère n'aime pas son enfant pour ce qu'il fait, mais d'une manière inconditionnelle, absolue, sans condition. C'est à partir de cet amour que l'enfant pourra se construire. De même, nous pouvons vivre, parce que nous nous savons acceptés et aimés, parce que la base de notre vie est que nous n'avons pas à justifier notre droit à exister, parce que nous ne sommes pas dans la crainte, mais dans la confiance et la reconnaissance.

Ensuite de bas en haut, parce que nous sommes appelés à aimer, et que l'amour ne peut être que grâce, c'est-à-dire gratuité. Aimer, c'est donner, c'est accueillir, pour rien, sans rien attendre en échange. Faire le bien en attendant une récompense, un retour, ce n'est plus de l'amour, plus du don, mais du calcul, de l'échange, du commerce. Nous n'avons donc pas à faire le bien pour obtenir le salut ou le Paradis, ni pour nous faire féliciter par Dieu, ou aimer par Lui, ni en pensant que cela nous apportera quelque chose, que ce soit d'ordre matériel ou de celui de bonheur. Faire vraiment le bien, c'est le faire gratuitement, pour rien, par grâce, par conviction, par amour, et par reconnaissance.

La Maison de Dieu, l'enjeu de sa présence, de son amour, de tout ce qu'il nous offre, n'est donc pas du commerce, ce n'est pas le lieu d'échanges, ni de rétribution, mais ce doit être une maison de prière, un lieu de tendresse, de confiance, de grâce et de paix. Pas besoin de payer, ni d'avoir peur, le plus riche, le plus pieux, n'a rien de plus. Ici, pas de championnat de bonnes oeuvres, juste de l'amour et de la prière, c'est tout et c'est l'essentiel. Tout le reste ne le mêlons pas à notre religion, ni à notre relation à Dieu, au risque d'en faire un "caverne de brigands".

 

Louis Pernot

Cette semaine

> Grec Biblique

Lundi 14 mai à 20h45

L'objectif de ce groupe est de renouveler notre lecture en revenant aux textes du Nouveau Testament dans leur langue originale. Pas à pas, nous lirons l'Evangile de Jean. Contact : Florence Blondon.

 

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 16 mai à 20h

Le Notre Père en lien avec l'ancien Testament et le judaïsme.

 

> Atelier animation biblique 

Jeudi 17 mai à 9h45

"Fraternité?" La fraternité se décline de bien des manières dans les Ecritures bibliques et dans nos vies - rarement sans crise. Cet atelier utilise une pédagogie active qui développe la dynamique de groupe, la créativité, l'implication de chacun(e) dans la lecture et l'interprétation des textes.

Contact : Sophie Schlumberger Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Contes bibliques

Jeudi 17 mai à 18h15

Apprendre à conter la Bible avec des conteurs et des exégètes.

Contact : Christine Sauvage, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

> Hébreu biblique

Jeudi 17 mai à 20h45

Le but n’est pas de pouvoir lire l’Ancien Testament dans le texte mais de voir ce que le retour à la langue originale apporte à une lecture spirituelle de textes que souvent nous pensions bien connaître.

Contact : Louis Pernot.

 

> Culte de Pendecôte

Dimanche 20 mai à 10h30 et 18h30

La semaine prochaine

> Cycle Bible et Théologie 

Mercredi 23 mai à 20h

La sixième demande. Le problème du mal.

 

> Culte 

Dimanche 27 mai à 10h30 et 18h30

Par Louis Pernot.

 

 

 

Et puis...

Cycle Bible et théologie sur le thème du Notre Père les mercredis du 16 mai au 6 juin à 20h

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NOUVEAU !

Culte retransmis en direct 

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Culte en direct du dimanche 13 mai 2018

par Louis Pernot

 

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Le cep et les sarments, par Louis Pernot

 

Noli me tangere, par Louis Pernot

 

Léa et Rachel : qui est la plus belle?, par Louis Pernot

 

En quoi Jacob était-il "parfait", par Louis Pernot

 

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C'est tous les dimanches sauf pendant les mois de juillet et août

Un culte pour tous ceux qui ne peuvent pas venir le dimanche matin, un peu moins formel certainement, mais avec à peu près la même prédication que le matin normalement.

 

 

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