J'aimerais savoir si la découverte en 1945 de l'Evangile de Thomas a dans un sens crédibiliser l'Eglise protestante . Sachant que la reforme de cette église se base sur la connaissance des textes authentiques et originels . Merci de bien vouloir m'éclairer!

 

Chère Anne,

 

Merci pour votre message sympa. C'est vrai que nous aimons bien la Bible, et en particulier l'évangile, c'est donc une joie d'en discuter, et la découverte de nouveaux écrits anciens sur l'évangile nous intéressent toujours beaucoup.

La découverte de l'évangile selon Thomas a apporté quelque chose à notre lecture des 4 évangiles contenus dans notre Bible (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Mais il n'a pas révolutionné cette lecture quand même. Effectivement:

L'évangile selon Thomas contient, à mon avis, des versions très anciennes de paroles de Jésus, peut-être même telle que des auditeurs de la prédication de Jésus on pu les mettre directement par écrit en écoutant leur maître. Certaines de ces paroles ne sont pas dans les 4 évangiles de la Bible, d'autres nous étaient connues par ailleurs, citées par des auteurs des premiers siècles... C'est donc intéressant, et touchant.

Mais l'évangile selon Thomas contient aussi des paroles qui semblent issues de courants de pensée "gnostique", étrangers à la pensée de Jésus, à mon avis.

L'évangile selon Thomas nous apprend ainsi comment les paroles de Jésus de Nazareth ont été reçues dans ce milieu assez particulier.

Nous étudions donc ce texte, et il nous apprend des choses sur le Christ, sur les cultures des premières générations après le Christ. Cela nous fait progresser, mais cela ne révolutionne pas quand-même ce que nous savons par tous les autres écrits. Et l'évangile selon Thomas ne nous permet pas, à lui seul, d'atteindre la prédication authentique et originelle du Christ. Il participe à cette recherche de ce qu'il y a de fondamental pour nous en lui comme parole et comme vie.

Les protestants aiment bien, effectivement, retourner à la source, à la réflexion et à la prière personnelles. L'évangile de Thomas participe dans une certaine mesure à cette recherche, dans un esprit de liberté, sans préjugés. Il nous intéresse donc, mais il intéresse également les catholiques, les scientifiques...

 

Merci encore pour votre question, Bravo pour votre recherche du Christ.

 

Que Dieu vous bénisse de 1000 bénédictions par sa présence auprès de vous...

 

Marc

 

Question traitée en commun avec l'Oratoire du Louvre

Réagir sur ce sujet Poser une question