Skip to main content
56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris

L'Esprit

Par Louis Pernot - Printemps 2023

Qu’est-ce que le saint esprit ?
Rappelons la base : le saint esprit, c’est Dieu. Tout simplement ! C’est évident, puisque Dieu n’a pas de corps, il n’est qu’esprit. C’est ce que dit l’évangile de Jean : « Dieu est esprit ».

L’esprit créateur
L’esprit apparaît au tout début dans la création, il est le dynamisme créateur de Dieu. Chaque fois qu’il est évoqué, il est question de nouvelle création. Ainsi dans le dialogue avec Nicodème : encore faut-il que nous naissions de nouveau et d’esprit, et à la Pentecôte, où les disciples tout désespérés trouvent un souffle nouveau par le saint esprit.
 
Le souffle
D’une façon plus générale, les mots quidésignent « l’esprit », en hébreu (Rouah) comme en grec (Pneuma) signifient le « souffle ». L’esprit, c’est la respiration, le souffle de vie. Mais il faut préciser une chose : quand Dieu crée l’homme matériellement en Genèse 2, il met un souffle dans ses narines... mais c’est alors un autre mot qui est utilisé, il s’agit là d’une respiration animale. Le saint esprit va plus loin, il donne une autre dimension de vie, il est le souffle d’une vie nouvelle et éternelle.
 
«Recevez mon esprit»
Le Christ ressuscité souffle sur ses disciples en leur disant « recevez mon esprit », il leur donne alors un élan nouveau, une source de vie nouvelle. Il leur faudra un peu de temps pour que ce souffle de vie les dynamise concrètement, et c’est à la Pentecôte que cet esprit va leur donner ce nouveau départ leur permettant de dépasser leur deuil et de se mettre à l’œuvre pour témoigner de l’Évangile et construire l’Église.
 
Dieu est esprit !
Quand nous parlons de Dieu comme saint esprit, nous voulons insister plus particulièrement sur cette puissance créatrice qui est en lui, capable de nous guérir, nous relever, nous recréer comme des êtres neufs, et nous faire passer du découragement à l’espérance et de la mort à la vie.
Cet esprit de Dieu, il est comme un souffle, dynamisme poussant la création dans le sens de sa volonté, comme le vent qui mène le navire et le fait avancer. Ainsi devons- nous nous laisser porter par l’esprit de Dieu. Et être disponibles à sa volonté, en effet, cet esprit est comme le vent : « on ne sait ni d’où il vient ni où il va ». Il y a une grande inventivité de la création de Dieu, qui sait ouvrir des portes là où nous pourrions penser qu’il n’y a pas d’issue. Avec Dieu, tout est possible, et une solution nouvelle peut toujours apparaître pour donner la vie.
 
L’esprit qui s’oppose à la chair
Paul et Jean opposent « la chair » à « l’esprit ». La chair n’est pas la sexualité ou notre vie purement corporelle, mais tout ce qui nous tire vers le bas, vers le matérialisme ; ce sont nos anciennes programmations animales, l’égoïsme, la vengeance, la possession et la violence. Ces tendances de la chair demandent à être dépassées par celles de l’esprit, ce sont celles de la nouvelle création et nous élèvent vers la vie, la joie et la paix : « C’est l’Esprit qui vivifie. La chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie ».

Esprit de Dieu, esprit de l’homme
Nous avons le même mot pour parler du saint esprit, et de notre propre esprit. C’est parce que nous avons le privilège de pouvoir recevoir cet esprit de Dieu et de communiquer avec lui. Bien sûr, cela suppose la liberté, par notre capacité à réfléchir et à choisir. C’est en ce qui en lui est libre que l’homme peut accéder à l’esprit (II Cor. 3:17).
 
Trinité
La Trinité, nous enseigne que Dieu peut se présenter à nous comme notre Père avec ses deux bras qui sont la Parole et l’Esprit. La Parole, nous l’avons par Jésus Christ, par l’Evangile, et l’Esprit, c’est la puissance directe de Dieu que nous recevons par notre prière, notre méditation, notre quête et notre contemplation de ses merveilles.
 
Le Paraclet
Cet esprit de 14:15). Ce mot grec peut signifier soit « défenseur », soit « consolateur ». Cela nous enseigne deux bienfaits très particuliers de cette puissance créatrice de vie que Dieu nous donne. Elle nous libère des forces du mal, et de toute négativité, que ce soit de la culpabilité, ou de la tristesse.
 
Symbole de l’Esprit
Et enfin la Bible compare l’esprit au feu. Comme lui, l’esprit purifie, il brûle ce qui ne vaut rien pour garder ce qui est précieux, il nous éclaire, il nous réchauffe. Il est source de vie, de liberté et de joie.

Louis Pernot