Skip to main content
56, avenue de la Grande-Armée, 75017 Paris

Contre quoi protestent les protestants ?

Certains pensent que le mot "protestant" vient du fait que ceux qu'on désigne par ce nom protestent contre différentes choses. En particulier contre la catholicisme ou le pape etc.

Ce n'est peut-être pas entièrement faux. Le protestantisme est né avec la Réforme à la Renaissance (au XVIe siècle), Martin Luther en particulier réagissant contre la théorie des indulgences (visant à vendre des années de purgatoire en moins pour aller au paradis), contre la richesse excessive de l'Eglise, contre son pouvoir centralisé, et tout son système hierarchique. Mais le protestantisme ne s'est pas défini "contre" le catholicisme, il a essayé plutôt de le réformer, c'est à dire de le débarrasser de tout ce que les siècles avaient ajoutés pour revenir à la simplicité de l'Evangile.

Et le verbe "protester" avait autre fois aussi un sens positif: comme on dit aujourd'hui "protester de son innocence", cela veut dire qu'on l'affirme haut et fort. Etymologiquement, "pro-tester" vient de "pro" qui veut dire "devant", et de "testare" qui veut dire témoigner. C'est plus particulièrement dans ce sens que le mot était utilisé du temps où on a commencé à appeler ces chrétiens revenant à l'Evangile des "protestants". Le protestant, c'est celui qui témoigne positivement de sa foi devant les autres et devant Dieu.

Rien de négatif là dedans donc, le protestant n'est pas un "râleur", mais un témoin libre, joyeux, et engagé pour dire la joie du salut offert par grâce, en Jésus Christ.

Louis Pernot